Bleuet

Le bleuet, une annuelle champêtre qui attire les abeilles et qui fleurit... bleu !
Nom commun : Bleuet
Nom latin : Centaurea cyanus
Famille : Asteracées
Catégorie : Annuelle
Increvable
Increvable
Fleurie
Fleurie
Le bleuet est une fleur annuelle très commune dans les champs qui est aussi appelé Centaurée barbeau. C'est également le symbole des victimes de la Grande Guerre. Au jardin ou en jardinière, vous l'apprécierez pour sa floraison bleue aérienne et sa vigueur. Il accompagne très bien les plantes du potager par sa capacité à attirer les pollinisateurs.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 20 - 80
pH 6 - 7

Identifier mes bleuets

Le bleuet est une Asteracée annuelle aux feuilles de 10 à 20 cm, entières, laineuses, oblongues qui porte de mai à juillet des fleurs de 2 à 4 cm à ligules bleu foncé. La plante atteint 80 cm dans de bonnes conditions.

Semer mes bleuets

Les bleuets n'aiment pas être déracinés donc il est conseillé de semer à l'emplacement définitif - ou d'utiliser des pots biodégradables. Quand les fortes gelées sont terminées - en avril généralement - semez en plein soleil, en sol frais, moyennement riche et bien drainé. Préparez le semis par un décompactage léger, un petit griffage et un ratissage, disposez les graines régulièrement - mélangez-les avec du sable pour faciliter la manipulation - puis ratissez de nouveau pour le enfouir légèrement. Arrosez en pluie fine. En pot faites de même, dans un mélange de terre franche, de sable et de compost tamisé ou de terreau. Choisissez un contenant d'au moins 15-20 cm de profondeur, les bleuets peuvent avoir un grand développement.

Arroser mes bleuets

Le bleuet demande un arrosage moyen. En pot, arrosez en au moins une fois par semaine, si vous voyez que la terre sèche en surface. En pleine terre, les arrosages ne sont pas nécessaires après le premier mois, sauf en cas de sécheresse intense.

Arracher mes bleuets

Le bleuet est une plante annuelle, donc à la fin de la saison, récoltez les graines sur les tiges sèches, arrachez tiges et racines, puis compostez le tout. Conservez vos graines au sec et à l'abri de la lumière jusqu'à l'année prochaine.

Tailler mes bleuets

Taillez les fleurs fânées régulièrement si vos bleuets sont en pot. En fin de saison, laissez-en quelques-unes former des graines que vous pourrez récupérer.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes