Brugmansia

Bel arbuste à fleurs en trompettes crème qui ressemble à un datura arborescent.
Nom commun : Brugmansia
Nom latin : Brugmansia spp.
Famille : Solanacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Toxique
Toxique
Frileuse
Frileuse
Gros pot
Gros pot
Arbuste tropical qui évoque le Datura, le brugmansia est une plante ornementale à conserver à l'abri des froids hivernaux. Il mesure jusqu'à 1 m, avec un port large, porte des feuilles ovales pétiolées d'une quinzaine de centimètres, et forme des grandes fleurs pendantes en trompette de couleur jaune crème auxquelles succèdent des gousses. Attention, le contact avec la sève et l'ingestion de n'importe quelle partie de la plante sont toxiques !

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11a
Hauteur à maturité 100 - 1000
pH 6.5 - 6.8

Planter mon brugmansia

Plantez le brugmansia d’octobre à mars hors période de gel - une plantation avant l'hiver permet un meilleur enracinement - en situation ensoleillée et si possible à l'abri des vents. Le brugmansia apprécie les sols argileux, neutres, pourvu qu'ils soient bien drainés. N'hésitez pas à ajouter sable et cailloux au fond pour faciliter l'écoulement ! Avant la plantation, taillez les racines abîmées, et les branches pour équilibrer le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassiner les racines avant la plantation améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Plantez en faisant bien attention de ne pas enterrer le collet de la plante. Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation, au moins deux arrosoirs !

Tailler mon brugmansia

Deux cas, selon que vos plants sont en pleine terre ou en pot ! Taillez les branches de votre brugmansia en pleine terre au tout début du printemps, à environ 1/3 de leur longueur afin de lui redonner de la vigueur. Si certaines branches ont noircies durant l’hiver, c'est que la plante a souffert du gel : supprimez toute cette partie car elle ne repoussera pas. En pot, taillez vos plants avant de mettre vos pots à l’abri du gel : supprimez les tiges de l'année de moitié, afin de garder une belle silhouette compacte.

Arroser mon brugmansia

Arrosez copieusement les premières semaines, selon la météo. Le brugmansia est un vrai soiffard, ne le laissez pas sécher complètement entre deux arrosages. Procédez à des arrosages copieux et réguliers, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Pailler mon brugmansia

Pailler le pied des jeunes arbres la première année est recommandé, avec un broyat de bois ou d'écorce.

Protéger mon brugmansia

Si vous habitez dans un région où il gèle, et selon la variété que vous avez choisie, protégez votre brugmansia en terre avec un paillage au pied, ainsi qu'un voile d’hivernage. Sachez que si certaines variétés peuvent résister jusqu’à -10°, les jeunes plants restent assez fragiles !

Sortir mon brugmansia

Vous pourrez sortir votre brugmansia dès les derniers gels passés ! Placez le au soleil, si possible à l'abri des vents, arrosez copieusement une première fois. Si la floraison vous a déçu les saisons précédentes, c'est le moment de faire des apports de compost.

Rentrer mon brugmansia

Rentrez pour l'hiver les plants en pot, dans une pièce au frais, entre 5°C et 10°C, assez lumineuse, avec des arrosages réduits et aucun engrais. Profitez en pour tailler les plants, si vous ne l'avez pas fait plus tôt !

Fertiliser mon brugmansia

Le brugmansia est moyennement gourmand. Il a surtout besoin de potassium pour développer une belle floraison ! Les autres éléments de base (azote, phosphore) aideront aussi les jeunes plants à démarrer et les plantes en bac, prisonnières d’un volume restreint, à soutenir leur végétation. Au printemps, apportez du compost, juste surfacé et "griffé", ou à défaut, des engrais à assimilation rapide comme un engrais bio complet, à faible teneur en azote - « pour tomates », par exemple.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes