Camomille romaine

La camomille Romaine, Chamaemellum nobile est différente de la camomille allemande, ou petite camomille, Matricaria chamomilla. Elle est facile à cultiver, et très utile en phytothérapie.
Nom commun : Camomille romaine
Nom latin : Chamaemelum nobile
Famille : Asteracées
Catégorie : Vivace
Médicinale
Médicinale
La camomille pousse à l'état sauvage en europe, son entretien est donc très simple. Elle préférera un sol léger, moyennement humifère, bien drainé, au soleil, sans trop de vent. Vous pourrez la cultiver en pot sans problème. Le capitule floral est très utilisé en phytothérapie.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 15 - 30
pH 7 - 7

Identifier ma camomille

Vivace de la famille des Asteracées, la camomille dépasse rarement 45 cm, et porte des capitules de fleurs jaunes entourés de fleurons rayonnants blancs. Les feuilles sont alternes, pennées, plumeuses. Le feuillage dégage une odeur de pomme lorsqu'il est froissé. Confusion possible ! Les deux autres camomilles sont : la Grande camomille, Tanacetum parthenium, qui porte des feuilles pennées - les folioles sont bien séparées - et non pennatisequées. La matricaire camomille, Matricaria recutita, est quand à elle une annuelle qui ne porte qu'une seule tige dressée.

Planter ma camomille

En terre ou en pot, la camomille demande surtout un sol léger, moyennement humifère, un peu sableux, bien drainé, et être au soleil, sans trop de vent. Plantez-la au printemps ou à l'automne, tous les 15-25 cm.

Arroser ma camomille

La camomille n'a pas de gros besoins en eau : en pot, arrosez une fois par semaine en cas de manque de pluie. En pleine terre, les arrosages ne sont vraiment pas nécessaires sauf en cas de sécheresse intense !

Pailler ma camomille

Paillez après l'hiver, légèrement car la camomille n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Récolter ma camomille

La camomille se récolte en début de floraison, quand les pétales ne sont pas totalement ouverts. Prélevez les capitules, et faites les sécher à l'air avant de les stocker. Consommez en infusion.

Multiplier ma camomille

La meilleure façon d'obtenir des nouveaux pieds, c'est la division ! Divisez les touffes au printemps, un coup de bêche bien propre, hop, et replantez !

Tailler ma camomille

Taillez régulièrement les cultivars utilisés en gazon comme 'Treneague', pour les densifier.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes