Capucine tubéreuse

Une grimpante à tubercules comestibles à essayer.
Nom commun : Capucine tubéreuse
Nom latin : Tropaeolum tuberosum
Famille : Tropaeolacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
Capucine cultivée pour sa racine tubéreuse comestible, à feuilles peltées à 3 à 5 lobes arrondis, et à fleurs tubulaires rouges et jaunes avec un seul éperon.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 60 - 200
pH 6 - 7

Planter mes capucines tubéreuses

Ne plantez pas trop tôt vos capucines ; attendez la fin des gelées, et un sol à 10°C en profondeur : à partir de mi-mars en climat doux, 15 à 45 jours plus tard dans les autres régions. Le sol doit être meuble, décompacté (par vous et votre bêche, ou par les vers de terre qui seraient venus se nourrir d'un compost jeune apporté à l'avance) et dépourvu de pierres qui gênent la formation des tubercules. Un amendement organique incorporé en surface avant l'hiver est idéal. Plantez vos tubercules en rangs, et prévoyez un support pour que le pied puisse grimper dessus.

Butter mes capucines tubéreuses

Vos capucines tubéreuses peuvent être buttées quand les plants font 10 cm de haut, pour multiplier les tubercules. Tirez la terre entre les rangs sur les pieds pour former des buttes. Inutile si vous faites une culture sous paillage.

Arroser mes capucines tubéreuses

Les pommes de terre n'ont pas besoin d'arrosage, sauf en cas de sécheresse durant la floraison. Dans ce cas, arrosez le soir ou le matin, sans trop mouiller le feuillage, qui favoriserait le développement du mildiou.

Récolter mes capucines tubéreuses

La récolte se fait de l'été à l'automne. Déterrez les tubercules avec l'outil qui vous convient le mieux - bêche à dents, grelinette, ou autre - sans les abîmer. Faites-les sécher quelques heures à plat avant de les stocker, et consommez les tubercules abîmés rapidement. Si vous faites une culture sous paillage, vous pouvez le soulever de temps en temps pour récolter les tubercules les plus développés en tirant dessus, et laisser les autres se développer.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes