Cérinthe

Vivace au feuillage vert tendre, et aux fleurs violettes sombres.
Nom commun : Cérinthe
Nom latin : Cerinthe spp.
Famille : Boraginacées
Catégorie : Annuelle
Frileuse
Frileuse
Sobre
Sobre
Cette vivace est surprenante, ne demande pas d'entretien, résiste au froid, et est cousine de la bourrache. On la rencontre en terrain sec, à mi-ombre, où elle prend un port buissonnant à étalé, et mesure entre 15 et 60 cm de hauteur. Les tiges dressées à section circulaire portent des feuilles caduques bleutées, ovales, peltées, et souvent à l'aisselle des ramification. La floraison a lieu entre mai et septembre, sous la forme de groupes de fleurs tubulaires pendantes, à bractées colorées, violettes.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 6 - 8

Semer mon cérinthe

Préparez le sol en cassant les mottes en surface, et repoussez les éléments grossiers sur les bords avec un rateau. Plus les graines sont petites, plus vous devez obtenir un résultat fin. Semez les graines de moins de 2mm en ligne ou à la volée. Pour les graines entre 2 et 4 mm, semez-les en ligne en les espaçant de quelques centimètres. Enfin, semez les grosses graines en poquet : placez 2 à 5 graines dans un trou. Recouvrez les graines de 2-3 fois leur hauteur, ajoutez un peu de sable si votre sol est très lourd.

Arroser mon cérinthe

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Arracher mon cérinthe

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes