Ceropegia

Plante d'intérieur aux feuilles en forme de petits coeurs.
Nom commun : Ceropegia
Nom latin : Ceropegia woodii
Famille : Apocynacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Toxique
Toxique
Frileuse
Frileuse
Petit pot
Petit pot
Le genre Ceropegia regroupe plus d'une centaine d'espèces. C'est un genre très polymorphe auquel appartient l'espèce Ceropegia woodii qui est nommée "chaîne des coeurs". C'est de loin celle qu'on rencontre le plus couramment. Ceropegia woodii forme des tiges rampantes fines, à partir de racines tubéreuses qui lui servent de réserves par temps sec. Les feuilles sont faciles à reconnaître, vertes bleutées veinées de blanc, et en forme de coeur. Les fleurs apparaissent en août-septembre, elles sont de forme tubulaire, avec un renflement à la base. Originaire des tropiques, les Ceropegia se cultivent en intérieur sous nos climats, au dessus de 5°C, voire de 17°C pour certaines espèces.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12b
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 6.8

Planter mon ceropegia

Plantez en mars votre Ceropegia dans un mélange de terreau fibreux, de feuilles sèches et de sable au fond - pas de tourbe, c'est une ressource protégée. Trouvez-lui un pot d'au moins trois litres avec une coupelle, et placez le dans un endroit ensoleillé, entre 5 et 10°C l'hiver et à température supérieure à 15°C en saison.

Arroser mon ceropegia

Le Ceropegia aime modérément l'eau, il faut laisser sécher la motte entre chaque arrosage. Arrosez à l'eau non calcaire - soit filtrée, soit de l'eau de pluie.

Vaporiser mon ceropegia

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau et vous protégerez ainsi votre Ceropegia des attaques d'araignées rouges.

Rempoter mon ceropegia

A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre Ceropegia dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, feuilles sèches et terreau, ainsi qu'un apport d'engrais rosier.

Protéger mon ceropegia

En hiver, votre Ceropegia a besoin de se reposer pour pouvoir fleurir. Placez-le dans une pièce où les températures voisinent les 5 à 10°C.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes