Chardon Marie

Le chardon Marie est une plante sauvage méditerranéenne aussi bien ornementale que potagère.
Nom commun : Chardon Marie
Nom latin : Silybum marianum
Famille : Astéracées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Bisanuelle
Le chardon Marie est une bisannuelle qui se ressème facilement en sol calcaire bien drainé, riches en azote, en plein soleil. Il prend un port buissonnant pour une hauteur de 0.6 à 1.5 m. Il forme de belles grandes feuilles vertes ou argentées panachées de blanc, aux rebords garnis de piquants, pennatiséquées - comme une très grosse feuille de pissenlit avec des piquants et des facettes, ça veut dire. De juin à août il forme des fleurs roses.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 60 - 150
pH 6 - 8

Semer mon chardon marie

Préparez le sol en cassant les mottes en surface, et repoussez les éléments grossiers sur les bords avec un rateau. Plus les graines sont petites, plus vous devez obtenir un résultat fin. Semez les graines de moins de 2mm en ligne ou à la volée. Pour les graines entre 2 et 4 mm, semez-les en ligne en les espaçant de quelques centimètres. Enfin, semez les grosses graines en poquet : placez 2 à 5 graines dans un trou. Recouvrez les graines de 2-3 fois leur hauteur, ajoutez un peu de sable si votre sol est très lourd.

Arroser mon chardon marie

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Arracher mon chardon marie

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes