Châtaignier

Miam, des châtaignes ! Y a plus qu'à trouver quelqu'un d'autre pour les décortiquer !
Nom commun : Châtaignier
Nom latin : Castanea sativa
Famille : Fagacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
A tailler
A tailler
Plein soleil
Plein soleil
Rustique
Rustique
Les châtaigniers sont des arbres de première grandeur - plus de 30 mètres, qui sont cultivés depuis des millénaires. L'avantage est qu'ils acceptent les terrains pauvres et acides où peu d'autres "aliments" poussent facilement. Ce sont des arbres vigoureux au port arrondi ou en colonne large. Certains sont originaires d'Amérique, d'autres d'Asie ou d'Europe. Il leur faut un sol profond, acide ou neutre, même sableux. Le châtaignier est facile à reconnaître, avec ses feuilles allongées, de 20 cm, aux bords dentés. Les inflorescences en "chatons" blancs crème se repèrent aussi de très loin, sans parler des châtaignes parées de leurs coques épineuses dès septembre.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 3000
pH 5 - 6

Planter mon châtaignier

Plantez votre châtaignier en sol profond, frais, drainé, pas trop calcaire, à l'abri des vents froids et secs. Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le chevelu racinaire pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Placez un tuteur au fond du trou, sur le bord, puis placez la motte. Plantez sans enterrer le collet de l'arbre - la ligne entre tronc et racines - en remettant les couches de terre dans l'ordre. Fixez votre châtaignier à son tuteur à l'aide d'un lien souple. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment.

Arroser mon châtaignier

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier, sauf en cas de grosse sécheresse le premier été.

Récolter mon châtaignier

Chaque année, en fin d'été, pensez à aller ramasser les châtaignes.

Détuteurer mon châtaignier

Après trois ans, décrochez puis retirez le tuteur en le sciant à la base ou en tirant dessus si c'est possible ;-)

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes