Citronnelle

La citronnelle parfume les plats asiatiques et éloigne les moustiques !
Nom commun : Citronnelle
Nom latin : Cymbopogon citratus
Famille : Poacées
Catégorie : Vivace
La citronnelle est une plante de la famille des Poacées, elle a donc sérieusement une allure d'herbe qui forme une touffe de 80 cm. Originaire d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, la citronnelle est une plante gélive à 0°C en sol humide, elle est donc généralement cultivée en pot. La citronnelle se multiplie par ses rhizomes, qui forment de petits bulbes comestibles. Ce sont ces bulbes qu'on utilise en cuisine, ainsi que les feuilles.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 70 - 80
pH 6 - 7

Identifier ma citronnelle

La citronnelle cultivée n'est représentée que par une espèce, Cymbopogon citratus. Elle fait partie de la famille des Poacées. Ses feuilles sont rubanées, à extrémité aiguë, de 3 cm de large pour 80 cm de long, coriaces et tranchantes, organisées en rosette basale. Pas évident de la reconnaître sans vérifier à l'odeur, car elle ressemble à de nombreuses autres Poacées. La floraison a lieu d'août à octobre, de couleur brune, et organisée en panicules terminaux. La floraison est rare sous nos latitudes.

Planter ma citronnelle

La citronnelle aime une terre riche et bien drainée. Plantez en pot de minimum 5 litres, en jardinière ou en potée, dans un terreau de repiquage riche. Le sol doit rester bien humide après la plantation. Pour les plantations en pleine terre, attendez que les derniers risques de gelées soient écartés et que le sol soit bien réchauffé. Préparez des trous d’environ 20 cm de profondeur (en fonction de la taille de la motte). Incorporez à la terre du terreau de feuilles. Plantez en tassant bien les racines pour éviter l'air, et en recouvrant tout juste la motte. Arrosez bien le pied pour faciliter l'enracinement.

Rempoter ma citronnelle

Rempotez chaque année en changeant une partie de la terre, voire dans un pot légèrement plus grand.

Fertiliser ma citronnelle

Fertilisation naturelle : mettez un peu d'or brun ou de compost en surface, et griffez légèrement la surface pour incorporer. Vos pélargoniums seront peut-être moins fleuris qu'avec un engrais chimique, mais ils auront également un aspect moins "exubérance de fleurs en plastique". Sinon, utilisez un engrais "géraniums" chaque semaine d'avril à août.

Arroser ma citronnelle

Les citronnelles cultivées en pots ou en jardinière doivent être arrosées quand que la terre sèche en surface. Préférez l’arrosage le matin. Pour les plantes à l'intérieur, faites bien attention de ne pas mouiller les feuilles (cela attire les champignons), et de leur fournir un coupelle sous le pot. Pour les cultures en terre, l’arrosage s’effectue uniquement les premières semaines qui suivent le semis et la plantation. L'arrosage après semis se fait en pluie fine. L'arrosage après plantation/repiquage s'effectue au jet ou à l'arrosoir en se gardant de mouiller les feuilles.

Multiplier ma citronnelle

Multipliez par division de touffe de mai à août, car la citronnelle ne fleurit pas sous nos latitudes. Déterrez votre plant, et prélevez les jeunes plants à l'extérieur avec vos doigts ou une fourchette. Ne cassez pas trop les racines. Plantez les plantules dans un mélange de sable, de terre et de terreau, et arrosez-bien. C'est tout.

Sortir ma citronnelle

Vous pouvez sortir pour la belle saison votre citronnelle en pot, et la placer à l'extérieur, au soleil, dès que les derniers risques de gelées seront passés - à partir de la mi-mai.

Rentrer ma citronnelle

La citronnelle est gélive!! Rentrez la avant les gels, pour être hivernée dans une véranda, sous une serre froide ou autre endroit hors gel - 10 °C minimum - et lumineux.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes