Clivia

Une belle plante exotique à longue floraison estivale, et à feuillage persistant, le Clivia vous tiendra compagnie à l'intérieur toute l'année. Pas trop près, néanmoins, car toute la plante est toxique.
Nom commun : Clivia
Nom latin : Clivia miniata
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie
Intérieur
Intérieur
Le Clivia est une vivace originaire d’Afrique du Sud, très présente en jardinerie, où l'espèce Clivia miniata et ses cultivars sont le plus souvent proposés. Le clivia est persistant, et peut fleurir longuement dans les bonnes conditions de culture, qui sont difficiles à réunir. Il se plaira chez vous abrité du soleil direct, dans un mélange drainant.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 40 - 60
pH 6 - 7

Identifier mon clivia

Le Clivia est une vivace persistante gélive qui présente une ombelle de grosses fleurs en clochette souvent orange au sommet d'une hampe épaisse. Les feuilles sont longues, cireuses, en éventail.

Planter mon clivia

Plante Sud africaine, votre clivia se plaira autour de 20°C toute l'année sauf en hiver, à l'abri du soleil direct, dans un pot percé pas trop grand, empli d'un mélange de tourbe, de terreau et de sable, ou de perlite. Mettez le sable ou la perlite au fond du pot, pour faciliter le drainage, car votre clivia n'appréciera pas d'avoir les racines à l'humidité.

Arroser mon clivia

Le clivia n'aime pas l'excès d'humidité, maintenez toutefois le substrat humide pendant le printemps et l'été. En automne et en hiver, la plante est au repos, donc attendez que le sol soit sec avant de l'arroser à nouveau. Evitez d'utiliser de l'eau calcaire, et vaporisez régulièrement le feuillage.

Entretenir mon clivia

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, et nettoyez la poussière sur les feuilles.

Fertiliser mon clivia

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon clivia

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre yucca dans dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin, ainsi qu'un apport d'engrais lent.

Surveiller mon clivia

Surveillez les cochenilles farineuses. Si vous en voyez, enlevez-les avec un coton imbibé d'alcool.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes