Clusia

Le Clusia, aussi appelé arbre autographe, une plante d'intérieur un peu exigeante !
Nom commun : Clusia
Nom latin : Clusia Rosea
Famille : Clusiacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Intérieur
Intérieur
Gros pot
Gros pot
Originaire des tropiques, le clusia ne se plaira en zone tempérée qu'en intérieur. Ses feuilles lustrées d'un vert profond, disposées en paires opposées, font merveille, raison pour laquelle on le trouve assez répandu dans les rayons des grandes surfaces d’ameublement et de décoration. Pourquoi l'appelle-t-on aussi arbre autographe? Peut-être parce qu'il est possible d’écrire sur ses larges feuilles en gravant à l’aide d’un objet pointu! Ses fleurs en entonnoir, roses ou crème atteignant 5 à 8 cm de diamètre peuvent apparaitre en été ; elles rappellent un peu les fleurs de magnolia. En intérieur, leur apparition est malheureusement exceptionnelle. Il en existe près de 150 espèces, mais celle qui orne nos intérieurs est majoritairement Clusia rosea appelé aussi Clusia major avec une variante panachée nommée ‘variegata’.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 50 - 150
pH 6.5 - 7

Planter mon clusia

Sous les tropiques - son aire d'origine - le Clusia apprécie la mi-ombre et un sol fertile, frais et bien drainé. Chez vous, vous le planterez dans un mélange de terreau tourbeux et de terre franche en le plaçant à la lumière tamisée et à une température ne descendant pas en dessous de 15°C.

Vaporiser mon clusia

Votre Clusia est un enfant des tropiques : vous devriez le vaporiser souvent - presque quotidiennement si votre intérieur est sec ! - pour lui assurer une hygrométrie élevée, en intérieur.

Arroser mon clusia

Arrosez peu souvent votre clusia : il aime surtout l'humidité de l'air ! Le bassiner de temps en temps lui conviendra bien! Vous pouvez le faire, si votre plante n'est pas trop grande, une à deux fois par saison. Si vous l'arrosez, allez y franchement de temps à autre, mais surtout veillez à ne pas laisser ensuite d'humidité dans la soucoupe.

Rempoter mon clusia

Rempotez votre Clusia tous les 3 ou 4 ans, et s'il est devenu trop gros, réalisez un simple surfaçage au printemps.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes