Colza

Le colza peut se semer au jardin, où il sert d'engrais vert.

Nom commun : Colza
Nom latin : Brassica napus
Famille : Brassicacées
Catégorie : Potager

Le colza est un hybride destiné à l'agriculture, issu du croisement entre deux espèces de la famille des brassicacées, le chou et le navet. Il porte des fleurs jaunes très visibles, et a une odeur désagréable très caractéristique. Entre deux culture, vous pouvez en semer au jardin - souvent dans un mélange "engrais vert". Leur enracinement profond améliore le sol en vue d'une culture potagère ultérieure. Il se plaît en sol frais, neutre, en plein soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon colza

Le colza forme une seule tige pleine ramifiée de 80 cm à 1 m. Il porte des feuilles alternes embrassant la tige pour les feuilles supérieures, triangulaires, et découpées, longuement pétiolées pour les feuilles proches de la base. Les fleurs jaunes sont groupées en grappe dressée, à 6 étamines, 4 pétales arrondies et 4 sépales repliés. Les fruits sont en silique - comme un gousse - allongées.

Type de plante Potager
Végétations Annuelle
Hauteur à maturité 60 - 100
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Semer mon colza

Préparez le sol en cassant les mottes en surface, et repoussez les éléments grossiers sur les bords avec un rateau. Plus les graines sont petites, plus vous devez obtenir un résultat fin. Semez les graines de moins de 2mm en ligne ou à la volée. Pour les graines entre 2 et 4 mm, semez-les en ligne en les espaçant de quelques centimètres. Enfin, semez les grosses graines en poquet : placez 2 à 5 graines dans un trou. Recouvrez les graines de 2-3 fois leur hauteur, ajoutez un peu de sable si votre sol est très lourd.

Arroser mon colza

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Arracher mon colza

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Récolter mon colza

Pour réaliser un engrais vert, coupez les plants avant la formation des graines, et laissez-les sur place. Coupez les feuilles pour les consommer avant qu'elles ne durcissent. Le colza est un hybride du chou, donc ses feuilles sont comestibles...

Crédit photo : rustyruth1959