Corbeille d'or

Plante robuste, lumineuse, à planter en rocaille, en bordure d'un massif ou sur un talus.
Nom commun : Corbeille d'or
Nom latin : Alyssum saxatile
Famille : Brassicacées
Catégorie : Vivace
Fleurie
Fleurie
Rustique
Rustique
La corbeille d'or est une vivace de sol secs originaire de zones montagneuses. Elle est très rustique et demandera peu d'entretien, en contrepartie de quoi elle fleurira entre mai et juin vos rocailles, bordures et talus ensoleillés. Faites attention toutefois, elle préfère un sol riche.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 20 - 30
pH 7 - 8

Planter ma corbeille d'or

De préférence, plantez à l'automne. La corbeille d'or apprécie un milieu minéral et un bon drainage : elle trouve idéalement sa place dans un muret de pierres sèches. Il est important de mettre en valeur son aspect tapissant et retombant. Une terre calcaire ne lui pose pas de problème. Préparez le sol par un bêchage (pour décompacter sans forcément le retourner, avec un bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage. Ajoutez un amendement, type or brun, si le sol n'est pas très riche. Plantez les vivaces en respectant un espacement de 20 cm entre les plants. Bien tasser le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arroser abondamment.

Arroser ma corbeille d'or

Plante de rocaille résistant aisément à une longue période de sécheresse, l’arrosage de la corbeille d'or ne sera que très occasionnel dans les zones méditerranéennes, une fois le plant bien installé en pleine terre. En pot, arrosez modérément mais laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau. On arrose toujours à satiété les plants adultes, quitte à le faire moins souvent ; la plante développera un meilleur système racinaire si elle doit aller chercher son eau en profondeur. "A satiété" signifie que l'eau que vous versez ne s'engouffre plus dans le sol, et forme une petite flaque. Sauf exception spécifiée, ne mouillez pas le feuillage : les plantes "boivent" par leurs racines. Les semis doivent être arrosés en pluie fine, pour ne pas tout retourner. Gardez-les en permanence humides pour obtenir la germination.

Désherber ma corbeille d'or

Dans le cas des vivaces, désherber veut aussi dire arbitrer dans votre massif ; ne pas laisser trop se développer les plus vigoureuses, au détriment des plus lentes.

Rabattre ma corbeille d'or

Rabattez après la floraison pour obtenir un port compact.

Fertiliser ma corbeille d'or

Une fois par an, de préférence en début d'hiver, apportez au pied de vos corbeilles d'or un amendement organique de type compost pas trop décomposé.

Multiplier ma corbeille d'or

La corbeille d'or a une durée de vie limitée - environ 5 ou 6 ans. Pensez à la multiplier ! Les graines de la corbeille d'or sont mûres très rapidement après la floraison, coupez alors les courtes tiges florales et conservez-les dans un sac en papier Lles graines tomberont au fond du sac après quelques semaines. Semez les en pot sous châssis froid en automne. Vous pouvez aussi tout simplement laisser quelques graines se disséminer naturellement, ou si l'hiver promet d'être rude, récupérer pour les rentrer à l'abri quelques jeunes plants.

Pailler ma corbeille d'or

Paillez les pieds des vivaces, cela vous évitera de l'arrosage, et du désherbage. Les corbeilles d'or s'assortissent bien avec un paillage minéral. Sinon, paillez avec du bois broyé.

Surveiller ma corbeille d'or

Gare aux pucerons. Traitez de préférence avec des larves de coccinelles.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes