Cresson de fontaine

Cresson de fontaine

Le cresson de fontaine, à consommer sans limite, mais à ne pas cueillir soi-même dans la nature.

Nom commun : Cresson de fontaine
Nom latin : Nasturtium officinale
Famille : Brassicacéees
Catégorie : Vivace

Le cresson de fontaine ne peut pas être récolté dans la nature : il est potentiellement porteur de la douve du foie, si un élevage d'ovins existe à proximité. En revanche, les producteurs de cresson savent éviter la présence de l'escargot vecteur de la maladie, donc vous pouvez consommer le cresson certifié "de fontaine" sans crainte. Ce cresson est une plante aquatique de la famille des choux, modérément résistante au froid, qui préfère les milieux riches et neutres ou alcalins, à mi-ombre.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Vivace
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 6 - 8

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Planter mon cresson de fontaine

Plantez de préférence entre mars et juillet, dans un sol alcalin ou neutre, humifère. En pleine terre, il faut installer un plastique perforé dans une fosse de vingt centimètres de profondeur emplie de terreau et de compost en quantités égales. Arrosez copieusement juste après la plantation si nécessaire. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps.

Arroser mon cresson de fontaine

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Crédit photo : Wendell Smith