Crucianelle

Une formidable petit couvre-sol qui fleurit rose de mai à juin. Ses fleurs sont légèrement parfumées. Frotter le feuillage évoque aussi l'odeur du cannabis, sans attirer la police.

Nom commun : Crucianelle
Nom latin : Phuopsis stylosa
Famille : Rubiacées
Catégorie : Vivace

Vous recherchez un couvre-sol parfumé sans entretien ? La crucianelle est faite pour vous. Elle se plait au soleil ou à mi-ombre, sans exigence particulière. Sa durée de vie est plutôt brève, donc mieux vaut la laisser se multiplier.

Débutant
Débutant
Increvable
Increvable
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie
Rustique+++
Rustique+++
Petit pot
Petit pot

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mes crucianelles

La crucianelle est facile à reconnaître : elle ressemble au gaillet gratteron, avec des tiges rampantes légèrement collantes et des feuilles organisées en verticilles. C'est une vivace au un port rampant. Les inflorescences forment des boules de petites étoiles roses en mai-juin.

Type de plante Vivace
Hauteur à maturité 10 - 15
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Planter mes crucianelles

Les crucianelles supportent tout type de terre de jardin, du moment qu'elles sont au soleil ou à mi-ombre. En pot, plantez-les simplement dans de la terre ou du terreau en prévoyant qu'elles vont s'étendre en largeur - parfois 60 cm par tige. Avant de planter, ouvrez un peu la motte pour briser les racines extérieures qui forment des cercles. Si la motte a séché, bassinez-la 30 minutes. Emplissez le pot à moitié de terreau ou de compost ordinaire, disposez votre plant, puis emplissez le bac jusqu'au niveau définitif. Ajustez le niveau de la plante pour ne pas enterrer ses feuilles, puis tassez bien autour de la motte. Après la plantation, arrosez copieusement.

Arroser mes crucianelles

Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles.

Multiplier mes crucianelles

Vous pouvez diviser la crucianelle au printemps : avec une bêche ou un plantoir séparez les racines traçantes, sortez-les et replantez-les où vous avez un espace disponible ensoleillé. Arrosez, et c'est fini.

Crédit photo : wallygrom