Cypripedium

Les sabots de Vénus ne sont pas des chaussures en bois très élégantes en petite pointure, mais des orchidées supportant la culture au jardin !
Nom commun : Cypripedium
Nom latin : Cypripedium
Famille : Orchidacées
Catégorie : Vivace
Rustique
Rustique
Les sabots de Vénus du genre Cypripedium sont pour certains originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, et résistent en climat froid jusqu'à -30°C ! Les sabots de Vénus sont des vivaces à feuillage caduque qui conservent des rhizomes souterrains durant l'hiver. Pour les espèces les plus fragiles, un paillage automnal suffit à les protéger. Leurs feuilles ressemblent à celles du muguet, avec un pétiole plus large et des nervures parallèles. Les fleurs possèdent un "labelle" en forme de ballerine - d'où le nom sabot de Vénus, et trois tépales de couleurs variables. Le C. calceolus, qui préfère les sols alcalins et pousse dans la nature en France, est très difficile à cultiver. Ces orchidées poussent spontanément dans la nature mais leur récolte est interdite, donc assurez-vous lors de l'achat d'avoir un certificat joint à la plante prouvant la légalité de sa production.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 7

Planter mon sabot de vénus

Plantez votre sabot de Vénus en terrain frais, riche, à l'abri du vent et à mi-ombre. L'espèce C. calceolus préfère les sols plutôt alcalin, tandis que C. reginae se plait en sol acide. Travaillez le sol sur une vingtaine de centimètres, emplissez le trou de terre légère, puis plantez les bulbilles à quelques centimètres de profondeur. Arrosez pour bien mettre la terre au contact des plants.

Arroser mon sabot de vénus

- Le premier mois, arrosez deux fois par semaine. Ensuite, pendant la saison, vérifiez que le sol ne se dessèche jamais complètement, auquel cas il faudra arroser.

Protéger mon sabot de vénus

Un bon paillage à l'automne aidera vos orchidées à passer l'hiver. Disposez une bonne couche de feuilles compostées en novembre.

Surveiller mon sabot de vénus

Les sabots de Vénus sont sujets aux attaques de limaces - souvent en début de printemps, le temps que leur nourriture favorite repousse. Ils subissent aussi des attaques de pourriture grise - souvent à cause d'un excès d'humidité et d'un excès d'azote dans le sol. Évitez donc les apports de compost riche en feuilles fraîches.

Multiplier mon sabot de vénus

La multiplication se fait en divisant les touffes au début du printemps. Il faut replanter les éclats sans attendre, en faisant bien attention de conserver une partie de la terre autour des racines.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes