Cyrtomium

Le Cyrtomium est un genre de fougère dont les espèces cultivées au jardin ont des feuilles persistantes. Un très beau feuillage, et des plantes faciles à cultiver dans les coins ombragés.

Nom commun : Cyrtomium
Nom latin : Cyrtomium spp.
Famille : Dryopteridacées
Catégorie : Vivace

Ne vous arrêtez pas à son nom barbare, les cyrtomiums sont des plantes toute simples à cultiver. On apprécie particulièrement leurs frondes brillantes et coriaces, pennées. Elles résistent bien au froid et gardent leur feuilles jusqu'à ce que les températures descendent sous les 5°C. Dans le cas contraire elles repartiront du pied. Un sol peu fertile avec beaucoup de matière organique en décomposition, à l'ombre ou à mi-ombre leur convient, à condition qu'il ne soit pas détrempé l'hiver. On cultive les espèces C. falcatum et C. fortunei au jardin. La première peut même se cultiver en intérieur ou rester l'hiver au jardin à condition de pailler le pied.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon cyrtomium

Ce genre de fougères semi-persistantes porte des frondes pennées, vert vif et brillantes, coriaces et lisses. Les folioles sont pointues et falciformes, et atteignent environ 5 cm de longueur.

Type de plante Vivace
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a

Planter mon cyrtomium

Plantez en sol humifère, léger, à l'ombre, au printemps ou à l'automne. A la plantation, ajoutez du compost de jardin à la terre pour l'alléger si nécessaire. Arrosez copieusement. Plantez vos fougères gélives en pot dans du terreau très fibreux non enrichi. Il vous faut pour cela un pot de 5 à 10 litres. Dans tous les cas, paillez généreusement après la plantation.

Arroser mon cyrtomium

En pot, arrosez chaque semaine. Arrosez les cyrtomium plantés dans un muret comme si ils étaient en pot. En pleine terre, arrosez la première année chaque semaine si la pluie n'est pas au rendez-vous. Evitez d'arroser avec des eaux calcaires ou chlorées.

Rempoter mon cyrtomium

Surfacez de temps en temps vos fougères en pot, pour compenser l'absence de décomposition qu'un sol équilibré fournit. Remplacez la couche de surface avec un peu de compost décomposé ou du terreau.

Tailler mon cyrtomium

Au printemps, vous pouvez couper les frondes sèches de l'année précédente.

Pailler mon cyrtomium

Chaque année, apportez du broyat de branche ou des feuilles au pied de votre fougère.

Crédit photo : wallygrom