Cytise

Le cytise est un arbuste à floraison printanière jaune exubérante, au port large, et qui se cultive facilement.
Nom commun : Cytise
Nom latin : Laburnum spp.
Famille : Fabacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le cytise est un proche cousin du genêt - d'ailleurs il y a une petite confusion avec les noms scientifiques. On s'explique : le genre scientifique "Cytisus" concerne les genêts, alors que le "cytise" dont nous parlons ici est du genre "Laburnum". Vous trouvez pas ça très logique ? On est d'accords. Le cytise est un arbuste à planter plutôt en isolé. Les cytises sont des arbustes à feuillage caduque alterne. Le cytise porte des feuilles alternes et "tripalmées" au bout de très longs pétioles. Les feuilles sont d'abord vertes, puis brièvement jaune avant de tomber, et elles mesurent moins de 10 cm. Les fleurs sont portées en grappes pendantes qui ressemblent à des fleurs de glycines, mais de couleur jaune. Elles sont de forme papilionacée, à 5 pétales qui forment une sorte de "bec". Elles apparaissent en mai-juin. Ensuite se forment des gousses brunes, pendantes et plates. Le cytise commun, qui est l'espèce type, atteint 8 mètres en tout sens, tandis que le cytise des Alpes se cantonne à 2 mètres. Attention, le cytise contient des alcaloïdes toxiques pour l'homme et pour les animaux.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 500 - 1000
pH 6 - 8

Identifier mon cytise

Les cytises sont des arbustes à feuillage caduque alterne. Le cytise porte des feuilles alternes et "tripalmées" au bout des très longs pétioles. Les feuilles sont d'abord vertes, puis jaune avant de tomber, et mesurent moins de 10 cm. Les fleurs sont portées en grappes pendantes qui ressemblent à des fleurs de glycines, mais de couleur jaune. Elles sont de forme papilionacée, à 5 pétales qui forment une sorte de "bec". Elles apparaissent en mai-juin. Ensuite se forment des gousses brunes pendantes et plates. Le cytise commun, qui est l'espèce type, atteint 8 mètres en tout sens, tandis que le cytise des Alpes se cantonne à 2 mètres.

Planter mon cytise

En pleine terre, plantez votre cytise de préférence en automne, éventuellement au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Trouvez un emplacement bien ensoleillé, en sol humifère, frais et drainé, plutôt neutre. Prévoyez à la plantation un mètre et demi entre chaque plant minimum. Faites un trou 1/3 plus large que la motte, bassinez éventuellement celle-ci. Plantez sans enterrer le collet de la plante - qui est la ligne qui marque la limite entre racines et branches - et arrosez copieusement.

Arroser mon cytise

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, votre cytise se débrouillera seul. Arrosez exceptionnellement en cas de sécheresse estivale.

Tailler mon cytise

Pour favoriser un port harmonieux, taillez en mars les branches mortes, celles qui s'enchevêtrent ou reviennent vers l'intérieur.

Surveiller mon cytise

Les cytises craignent le mildiou et l’oïdium, qui sont liés à une humidité prolongée sur le feuillage. Si vous en avez, c'est peut-être que votre cytise n'est pas bien adapté au climat de votre région. Il est aussi victime des pucerons et de mineuses qui creusent des galeries dans les feuilles. Si votre cytise est victime de tout ça en même temps, une petite prière pour sa mémoire et hop, cherchez un arbuste qui est mieux adapté pour chez vous :-)

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes