Épicéa

Il existe beaucoup de formes d'épicéas, dont l'Epicéa commun, énormément vendu comme sapin de noël ! Si vous avez replanté votre "sapin", il y a de bonnes chances que ce soit en fait un épicéa commun.

Nom commun : Épicéa
Nom latin : Picea
Famille : Pinacées
Catégorie : Arbre

Les épicéas sont des conifères répartis en 40 espèces qui préfèrent les régions aux hivers rudes. Selon l'espèce et la variété les épicéas ont différents ports, certains sont très compacts, et d'autres très érigés, ils peuvent avoir aussi bien la taille d'un arbuste que d'un arbre de haute futaie. Les aiguilles sont disposées tout autour du rameau, et entraînent l'arrachement d'un lambeau d'écorce quand on les décroche du rameau. Cela permet de les différencier des vrais sapins dont les aiguilles commencent par une petite ventouse. Les cônes femelles des épicéas sont d'abord érigés, puis deviennent pendants en hiver. En comparaison, à cette période les cônes des sapins ont déjà libéré leurs graines. L'ombre des épicéas est souvent dense, et leur litière de petites aiguilles conserve bien l'humidité, ce qui ne forme pas forcément un sous-bois très accueillant pour les jardiniers.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 60 - 3000
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a

Planter mon épicéa

Faites très attention aux racines des conifères à la plantation, qui se fait de préférence en automne. Procurez vous des arbres conditionnés en pot, car les épicéas craignent le dessèchement racinaire. Trouvez-leur un emplacement au soleil, dans n'importe quel sol, à condition que le climat ne soit pas trop doux. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte, installez un tuteur au fond, replacez la moitié de la terre (en commençant par celle que vous avez sortie du fond), placez la motte de façon à ne pas enterrer le collet, puis remettez le reste de la terre autour de la plante. Tassez la terre régulièrement afin de ne pas laisser de poche d'air. Paillez avec des aiguilles ou des écorces de pin. Fixez votre épicéa au tuteur avec un lien souple. En pot, plantez dans un mélange de sable, de terreau et de terre franche. Il vous faut dans ce cas un très grand pot ;-)

Arroser mon épicéa

Arrosez votre épicéa la première année, en saison sèche, en lui fournissant au moins un arrosoir deux fois par semaine. En pot, attendez que la terre soit sèche pour arroser.

Détuteurer mon épicéa

Après deux années, retirez le tuteur, votre épicéa doit être déjà bien enraciné.

Crédit photo : F. D. Richards