Erable palme 'Bloodgood'

Un érable au port arborescent, qui passe du rouge à un autre rouge, puis encore à un autre rouge... cool, non ?
Nom commun : Erable palme 'Bloodgood'
Nom latin : Acer palmatum 'Bloodgood'
Famille : Aceracées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
A tailler
A tailler
Gros pot
Gros pot
Erable du Japon à port arborescent, atteignant 4 m à feuilles palmatilobées à 7 lobes lancéolés, rouge vif au printemps, puis devenant rouge pourpre, et enfin rouge variable en automne. Les érables japonais, principalement les érables palmés (Acer palmatum), et les érables du japon (Acer japonicum), sont remarquables par leurs ports et leurs colorations printanières et automnales. Les érables du japon comme beaucoup d'érables préfèrent un sol neutre ou légèrement acide, frais, voire humide, drainant, à mi-ombre ou au soleil, à l'abri du vent desséchant. Ce sont de petits arbres atteignant parfois 4 m, dont il existe de très nombreux cultivars, proposant des colorations de feuillage allant du pourpre au vert en passant par le jaune.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 200 - 400
pH 6 - 7

Identifier mon érable 'bloodgood'

L'Acer palmatum est un arbre atteignant 8 m de hauteur au japon, 4 m en europe, à port étalé, à feuilles opposées, palmées, à 5, 7 ou 9 lobes dentés, vertes, virant au rouge, au jaune ou à l'orange à l'automne. L'Acer japonicum a les même caractéristiques, mais ses feuilles portent 7 à 11 lobes peu dentés.

Planter mon érable 'bloodgood'

- Plantez votre érable palmé en sol neutre ou légèrement acide, drainant, frais, voire humide, au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent desséchant. Prévoyez l'emprise définitive de l'arbre en fonction du cultivar, qui ira donc de 40 cm à 4 m. Creusez un trou de plantation de deux fois le volume de la motte, décompactez les bords du trou, enfoncez un tuteur au fond, face aux vents dominants. Replacez d'abord la terre de fond, posez la motte de manière à avoir le collet bien de niveau avec le sol puis replacez la terre de surface autour de la motte. Fixez le tronc au tuteur avec un lien souple adapté. Tassez, formez une cuvette d'arrosage, arrosez copieusement. - En pot, placez une couche drainante de graviers non calcaire ou tout autre granulat grossier, puis disposez la motte dans un mélange de terre franche et de compost décomposé. Recouvrez avec un paillage d'écorce.

Arroser mon érable 'bloodgood'

En pot, arrosez chaque semaine. En pleine terre, arrosez la première année chaque semaine si nécessaire en remplissant entièrement la cuvette d'arrosage.

Tailler mon érable 'bloodgood'

En hiver, hors période de gel, coupez les branches mortes et celles qui se croisent. Vous pouvez également tailler de manière à dégager le cœur de l'arbre, pour révéler sa structure.

Pailler mon érable 'bloodgood'

Chaque année, apportez du broyat de branche au pied de l'arbre, jusqu'à l'aplomb des branches.

Surveiller mon érable 'bloodgood'

Les érables du japon sont sujet à la verticillose, qui provoque le dépérissement de branches entière, surtout s'ils sont plantés en sol lourd et humide. Il n'existe pas de traitement vraiment efficace, mais pour les sujets légèrement atteints, couper les branches, les brûler.

Détuteurer mon érable 'bloodgood'

Au bout de deux ans, coupez le tuteur.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes