Fenouil officinal

Le fenouil commun, ou sauvage, ou encore officinal est cousin du fenouil bulbeux. Très simple à cultiver, pour l'ornement ou pour utiliser ses feuilles comme condiments.
Nom commun : Fenouil officinal
Nom latin : Foeniculum vulgare
Famille : Apiacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Le fenouil pousse à l'état sauvage en Europe, donc pas besoin de déployer des trésors de science jardinière pour l'accueillir au jardin. Il apporte avec lui une bonne faculté à repousser certains insectes opportunistes. C'est une plante vivace qui est appréciée pour son feuillage vaporeux, son port élevé et ses petites fleurs estivales jaunes disposées en larges ombelles au sommet de tiges dressées et robustes. Le fenouil se contente de terrains secs, pauvres, en plein soleil. En médecine naturelle, le fenouil est connu pour aider certains troubles digestifs.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 7

Arroser mon fenouil

Le seul arrosage nécessaire est pendant la levée des semis, et éventuellement juste après la plantation.

Semer mon fenouil

Vous pouvez semer le fenouil commun en mars-avril ou même entre août et septembre. Attention, il faut semer dans un sol drainé. Préparez le sol finement car les graines sont petites, puis semez sur des rangs espacés de 50 cm, par petits groupes tous les 20 cm. Arrosez à la pomme pour ne pas éparpiller les graines.

Planter mon fenouil

Si vous avez acheté du fenouil en godet, plantez-le au printemps ou à l'automne, au soleil, dans un sol bien drainé, même pauvre. Faites un trou deux-trois fois plus gros que la motte, disposez le plant à la bonne hauteur, puis rebouchez. Remettez la terre dans l'ordre où elle a été extraite, sans mélanger les couches du sol, puis arrosez copieusement.

Repiquer mon fenouil

Si vous avez semé à un emplacement non définitif, vous pouvez déplacer vos jeunes fenouils après un mois, quand ils sont suffisamment solides pour être manipulés. Replantez-les tous les 50-80 cm, dans un sol très drainant, en plein soleil.

Récolter mon fenouil

Récoltez à votre rythme les feuilles ou les tiges pour assaisonner les plats, entre mai et octobre.

Tailler mon fenouil

En fin de saison, les grandes tiges de fenouil vont sèchent et cassent. Taillez-les au ras du sol, et en route pour le compost.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes