Fenugrec

La plante qui fait repousser les cheveux !
Nom commun : Fenugrec
Nom latin : Trigonella foenum-graecum
Famille : Fabacées
Catégorie : Annuelle
Plein soleil
Plein soleil
Le Fenugrec est une plante annuelle méditerranéenne, aromatique et utilisée en pharmacopée pour ses vertues fortifiantes. Cette Fabacée mesure jusqu'à 1 m et se cultive en plein soleil, en sol drainé et humide en profondeur, humifère. Elle forme des tiges vertes, ramifiées, à section ronde, qui portent des feuilles trifoliées, à folioles ovales, dentées. Entre avril et juillet le fenugrec porte des fleurs à l'odeur désagréable, qui attirent néanmoins les abeilles. Ces fleurs sont blanches, papillonées - avec un étendard, des ailes et une carène formés par 5 pétales. Entre mai et octobre, le plant forme des fruits de 10 cm de long, en corne, qui portent 10 à 20 graines.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 30 - 100
pH 6 - 8

Semer mon fenugrec

Le semis du fenugrec se réalise dès la fin du printemps, et demande simplement un trempage des graines pendant une bonne nuit, à température un peu au-dessus des températures extérieures. Semez ensuite les graines détrempées, hop !

Arroser mon fenugrec

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Arracher mon fenugrec

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes