Gaillarde

Gaillarde

Gailla-RRRRR-des. Pensez à rouler le r, c'est plus drôle. Avec un nom pareil, ne vous attendez pas à des fleurs délicates et fragiles, mais plutôt à de robustes fleurs aux couleurs qu'on reçoit comme un coup de poing dans l'oeil !

Nom commun : Gaillarde
Nom latin : Gaillardia
Famille : Asteracées
Catégorie : Vivace

Certaines espèces de gaillardes sont annuelles, d'autres bisannuelles, et d'autres encore sont vivaces. Méfiez-vous. De la même famille que les asters, les gaillardes ont le même port : leurs tiges feuillées mesurent jusqu'à 1 m, et au sommet se perchent de grandes inflorescences en capitules multicolores. Les feuilles sont généralement allongées, vertes à argentées. La floraison est estivale, peut parfois se prolonger tout l'automne, et elle attire facilement les abeilles et les papillons.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Vivace
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a

Planter ma gaillarde

Les gaillardes vivaces ne supportent pas les terrains détrempés l'hiver, donc fournissez-leur un sol drainé, ou ajoutez du sable à la plantation. Plantez vos gaillardes en avril-mai, quand les gelées sont terminées. Préparez le sol en le décompactant à l'aide d'une bêche à dents, puis brisez les mottes à la griffe. Plantez en tassant bien autour des plants pour mettre la terre au contact des racines. Arrosez.

Rempoter ma gaillarde

Quand vos plantules ont quatre vraies feuilles - au bout de quelques semaines, séparez-les et repiquez-les dans des petits godets que vous garderez à l'abri et à la lumière.

Arroser ma gaillarde

Arrosez deux fois par semaine après le semis jusqu'à la plantation. Ensuite, vous devez encore arroser deux fois par semaine pendant le premier mois après la plantation, et vos gaillardes se débrouilleront - enfin - gaillardement.

Crédit photo : blumenbiene