Gardénia

Gardénia

Dos gardenias para ti...

Nom commun : Gardénia
Nom latin : Gardenia augusta
Famille : Rubiacées
Catégorie : Intérieur

Les Gardénias sont des grands arbustes ou des arbres qu'il faut cultiver en intérieur car ils ne supportent pas les températures en dessous de 7°C. Bon, au premier regard les feuilles ont l'air en plastique... au second aussi, c'est vraiment impressionnant. Mais en fait, c'est une vraie plante, qui pousse, et tout ! Les gardénias portent de grandes fleurs odorantes blanches qui à elles seules justifient l'entretien difficile de cette plante.

Intérieur
Intérieur
Persistante
Persistante
Fleurie
Fleurie
Plein soleil
Plein soleil
Frileuse
Frileuse
A tailler
A tailler
Frileuse
Frileuse

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 100 - 1200
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11a

Planter mon gardénia

Plante de savane et de forêt tropicale, votre gardénia appréciera d'être planté dans un mélange très drainant. Les terreaux pour plante d'intérieur le sont généralement, mélangez-en avec de la terre de bruyère. Choisissez un bac d'au moins 10 litres et mettez des billes d'argile au fond. Faites tremper la motte un moment puis disposez votre gardénia dans le bac. Ajoutez votre mélange terreau-terre de bruyère jusqu'à recouvrir toutes les racines. Soulevez éventuellement la plante pour ajuster le niveau par rapport au bord. Evitez d'arroser à l'eau du robinet si elle est très calcaire, arrosez avec de l'eau de pluie ou de l'eau filtrée. Placez votre gardénia à la lumière tamisée, pas trop près d'un radiateur, dans une pièce pas trop humide.

Arroser mon gardénia

Le gardénia n'aime pas l'humidité excessive, mais il faut l'arroser souvent. Dès que le sol devient sec en surface, arrosez de manière à humidifier tout le terreau. Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera régulier - environ deux fois par semaine - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau deux fois par mois devrait suffire.

Entretenir mon gardénia

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau et vous protégerez ainsi votre yucca des attaques d'araignées rouges.

Tailler mon gardénia

A l'intérieur taillez les gardénias à grand développement après la floraison, entre novembre et mars. Vous pouvez supprimer 1/3 du volume à cette occasion.

Fertiliser mon gardénia

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Un bon jus de compost dilué au 1/10 est recommandé. Si la chimie vous plaît, un engrais à libération lente est possible... Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon gardénia

A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre gardénia dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Surveiller mon gardénia

Si les boutons floraux tombent, c'est que votre gardénia subit des écarts de température trop brutaux ou des courants d'air.

Crédit photo : juantiagues