Gasteria brachyphylla

Une espèce de petite taille - surtout connue dans nos intérieurs pour sa variété
Nom commun : Gasteria brachyphylla
Nom latin : Gasteria brachyphylla
Famille : Xanthorrhoeacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Cette espèce de Gasteria se distingue par sa petite taille et ses feuilles en forme de lanières en deux rangées opposées : elle ressemble très étroitement à ses deux parents les plus proches, Gasteria pillansii et Gasteria disticha. Cependant, G. brachyphylla se distingue par ses feuilles très brillantes et lisses, alors que les feuilles de ses deux parents sont rugueuses avec de minuscules tubercules. Les surfaces lisses des feuilles sont marquées de nombreuses taches blanches, en bandes ou réparties aléatoirement. La plante fleurit - d'ocobre à décembre dans son habitat naturel, souvent bien plus tôt en intérieur, et présente des fleurs roses.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 9 - 23
pH 6.5 - 7

Planter ma gasterie

La Gasteria est une excellente plante en pot - voire de terrarium sec ! Elle pousse relativement bien en faible lumière, mais acceptera aussi sans problème un rebord de fenêtre, tant que ce n'est pas sous un soleil direct. Elle tolère des substrat pauvres, mais bien drainés car ses racines charnues peuvent pourrir si le drainage est insuffisant - donc utilisez typiquement beaucoup de gros gravier, du sable grossier - et demande peu de soins !

Arroser ma gasterie

Arrosez régulièrement mais peu, en laissant le substrat s'assécher légèrement, en particulier en été. En effet, dans la chaleur de l'été, quand votre gasteria se met au repos, l'eau peut finir par provoquer une pourriture des racines. Chez elle en Afrique du Sud, l'hiver est assez sec : elle aura besoin d'encore moins d'eau en hiver.

Tailler ma gasterie

Supprimez les rosettes sèches ou abîmées au fur et à mesure, en laissant leurs voisines tranquilles.

Multiplier ma gasterie

La Gasteria est facile à bouturer - en particulier en été, avant la mise au repos de la plante. Des feuilles simples, ou même une partie cassée, replacées avec leur base touchant un peu de compost humide vont enraciner et produire une plante entière. Cela prend du temps, mais le succès est presqu'assuré !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes