Genêts

Genêts et cytises sont florifères, souvent jaunes, éphémères et de culture aisée.
Nom commun : Genêts
Nom latin : Cytisus spp.
Famille : Fabacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Genêts et cytises sont souvent confondus, avec leurs longues tiges arquées qui se garnissent de fleurs jaunes du printemps à l'été au jardin. Cette fiche concerne les deux genres. Ils préfèrent les sols neutres ou acides, bien drainés.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 30 - 200
pH 7 - 7

Identifier mes genêts

Genista, Spartium et Cytisus appartiennent à la même famille, celle des fabacées. Ils portent des gousses pendantes. Certaines espèces sont tapissantes, mais la plupart sont des arbustes de 2m de hauteur, à feuilles caduques et à floraison en forme de papillon le plus souvent jaune, mais parfois blanche ou rose.

Planter mes genêts

En pleine terre, plantez les genêts de préférence en automne, éventuellement au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Trouvez un emplacement bien ensoleillé, en sol humifère, frais et drainé, neutre ou acide pour le genêt à balai. Prévoyez à la plantation un mètre et demi entre chaque plant, sauf si vous voulez le tailler énormément plus tard. A la plantation, faites un trou 1/3 plus large que la motte, bassinez éventuellement celle-ci, plantez sans enterrer le collet de la plante, qui est la limite entre racines et branches, et arrosez copieusement. En pot, plantez dans un mélange de terre de jardin et de compost mûr, dans un gros pot - 20L au minimum - pourvu d'une coupelle. Paillez.

Arroser mes genêts

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard.. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre genêt est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul. Arrosez exceptionnellement en cas de sécheresse estivale.

Rempoter mes genêts

Si vous gardez votre genêt en pot, prévoyez un surfaçage tous les 2 à 3 ans, qui consiste à remplacer la terre de surface par du compost mûr.

Tailler mes genêts

Les genêts gardent un port équilibré sans taille, mais pour les rendre plus compacts, taillez-les en mars en raccourcissant uniformément l'extrémité des rameaux.

Multiplier mes genêts

Les genêts sont souvent éphémères, donc nous vous conseillons de récolter des graines en fin d'été, de les stocker dans un sac congélation au réfrigérateur puis de les semer en pépinière au printemps, dans du compost et de la terre fine.

Pailler mes genêts

Renouvelez le paillage à l'automne au pied de vos genêts, cela leur sera bénéfique, et soulignera leur floraison.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes