Gerbera

Contrairement à ce que son nom sous-entend, cette plante ne donne pas la nausée du tout !
Nom commun : Gerbera
Nom latin : Gerbera spp.
Famille : Asteracées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le gerbera, ou Marguerite du Transvaal est une plante très appréciée pour la production florale. Elle forme des fleurs ressemblant à des marguerites, aux "pétales" plus solides, et très colorés. Elle ne tolère absolument pas le gel, et se cultive en extérieur uniquement autour de la méditerranée. Pour tous les autres, il faut l'installer dans un lieu abrité, ou à l'intérieur.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 6.8

Identifier mon gerbera

Les gerbera sont des vivaces de la famille des Asteracées, à feuille basales triangulaires, vertes, dont les lobes sont peu profonds. En émergent une ou plusieurs hampes florales surmontées d'une seule inflorescence en capitule entourée d'au moins deux rangs de ligules très colorées.

Planter mon gerbera

En terre ou en pot ? C'est simple, si chez vous la température descend durablement en dessous de 5°C, ce sera en pot ! On en trouve facilement au printemps, dans des pots souvent de taille déjà conséquente. Ne laissez pas votre gerbera dans le pot d'origine, souvent en plastique (disgracieux, chauffant aux rayons du soleil, imperméable à l'eau.. Une horreur !) mais rempotez le dans un pot légèrement plus grand - en terre cuite ! Plantez au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. Le gerbera réclame un sol riche et bien drainé car il redoute quand ses racines stagnent dans l’eau. En pleine terre (chanceux !) , choisissez un emplacement légèrement ensoleillé, voire à la mi-ombre. Respectez un espacement entre les plants correspondant à un tiers de leur largeur prévue. Arrosez copieusement pour faciliter l'enracinement ("plombez", disent les jardiniers).

Arroser mon gerbera

Le gerbera redoute les excès d’eau ! Et il n'aime pas le calcaire, utilisez de préférence de l'eau de pluie. En pot, arrosez en cas de manque de pluie prolongé, et l'hiver, à l'intérieur, une fois par mois devrait suffire. En pleine terre, les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse intense.

Entretenir mon gerbera

Pas de paillage pour le gerbera, qui semble ne pas l'apprécier.

Arracher mon gerbera

Si votre gerbera est en terre et que vous n'imaginez pas qu'il survive à l'hiver, arrachez le avant de le voir geler ! Vous pouvez bien entendu choisir de le remettre en pot, en sortant toute la motte (sans la casser ni la fissurer, si possible) à l'aide de la bêche. Il faudra alors mettre le pot à l'abri pour l'hiver.

Sortir mon gerbera

Placez votre gerbera à la pleine lumière. Les arrosages, voire un peu d'engrais seront plus fréquents !

Rentrer mon gerbera

Rentrez votre gerbera à la pleine lumière près d'une fenêtre, en véranda ou en serre. En hiver diminuez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes