Gerbera

Brightly coloured daisy-like flowers.
Common name : Gerbera
Scientific name : Gerbera spp.
Family : Asteraceae
Category : Indoor
Type of plant : Perennial
Full description for Gerbera spp. not yet available.

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulom├ętrie plants.granulometry_4
Frost-resistance Medium
Zone USDA 10a
Height 30 - 60
pH 6 - 6.8

Identify my gerbera

Gerbera are perennials of the Asteraceae family, with triangular, green, basal leaves with shallow lobes. There emerge one or more floral stems surmounted by a single inflorescence in capitula surrounded by at least two rows of very colored ligules

Plant my gerbera

In open soil or in pot? It's simple, if at home the temperature drops permanently below 5 ┬░ C, it will be in pot! It is easily found in the spring, in pots often of already substantial size. Do not leave your gerbera in the original pot, often plastic (unsightly, heated by the rays of the sun, waterproof ... An horror!) But repot it in a slightly larger pot - terracotta! Plant in the spring in a sheltered and sunny place. The gerbera calls for a rich and well-drained soil because it dreads when its roots stagnate in the water. In the open soil, choose a slightly sunny location, even in the semi shade. Respect plant spacing equal to one-third of their intended width. Water copiously to facilitate rooting.

Water my gerbera

The gerbera dreads excess water! And it does not like limestone, preferably use rainwater. In pots, water in case of lack of prolonged rain, and during winter indoors, once a month should suffice. In the ground, watering is not necessary, except during intense drought.

Take care of my gerbera

No mulching for the gerbera, which seems not to appreciate it.

Remove my gerbera

If your gerbera is in open soil and you can not imagine that it survives the winter, tear it out before you see it freeze! You can of course choose to put it back in a pot, by taking out the whole root ball (without breaking or cracking it, if possible) using a spade. It will then be necessary to put the pot in a shelter for the winter.

Put outside my gerbera

Place your gerbera in full light. Watering or even some fertilizer will be more frequent!

Shelter my gerbera

Tuck your gerbera in full light near a window, in a conservatory or in a greenhouse. In winter, reduce watering and stop fertilizer inputs.

Groww, the plant identification and gardening app

Gerbera

Contrairement à ce que son nom sous-entend, cette plante ne donne pas la nausée du tout !
Nom commun : Gerbera
Nom latin : Gerbera spp.
Famille : Asteracées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le gerbera, ou Marguerite du Transvaal est une plante très appréciée pour la production florale. Elle forme des fleurs ressemblant à des marguerites, aux "pétales" plus solides, et très colorés. Elle ne tolère absolument pas le gel, et se cultive en extérieur uniquement autour de la méditerranée. Pour tous les autres, il faut l'installer dans un lieu abrité, ou à l'intérieur.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 6.8

Identifier mon gerbera

Les gerbera sont des vivaces de la famille des Asteracées, à feuille basales triangulaires, vertes, dont les lobes sont peu profonds. En émergent une ou plusieurs hampes florales surmontées d'une seule inflorescence en capitule entourée d'au moins deux rangs de ligules très colorées.

Planter mon gerbera

En terre ou en pot ? C'est simple, si chez vous la température descend durablement en dessous de 5°C, ce sera en pot ! On en trouve facilement au printemps, dans des pots souvent de taille déjà conséquente. Ne laissez pas votre gerbera dans le pot d'origine, souvent en plastique (disgracieux, chauffant aux rayons du soleil, imperméable à l'eau.. Une horreur !) mais rempotez le dans un pot légèrement plus grand - en terre cuite ! Plantez au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. Le gerbera réclame un sol riche et bien drainé car il redoute quand ses racines stagnent dans l’eau. En pleine terre (chanceux !) , choisissez un emplacement légèrement ensoleillé, voire à la mi-ombre. Respectez un espacement entre les plants correspondant à un tiers de leur largeur prévue. Arrosez copieusement pour faciliter l'enracinement ("plombez", disent les jardiniers).

Arroser mon gerbera

Le gerbera redoute les excès d’eau ! Et il n'aime pas le calcaire, utilisez de préférence de l'eau de pluie. En pot, arrosez en cas de manque de pluie prolongé, et l'hiver, à l'intérieur, une fois par mois devrait suffire. En pleine terre, les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse intense.

Entretenir mon gerbera

Pas de paillage pour le gerbera, qui semble ne pas l'apprécier.

Arracher mon gerbera

Si votre gerbera est en terre et que vous n'imaginez pas qu'il survive à l'hiver, arrachez le avant de le voir geler ! Vous pouvez bien entendu choisir de le remettre en pot, en sortant toute la motte (sans la casser ni la fissurer, si possible) à l'aide de la bêche. Il faudra alors mettre le pot à l'abri pour l'hiver.

Sortir mon gerbera

Placez votre gerbera à la pleine lumière. Les arrosages, voire un peu d'engrais seront plus fréquents !

Rentrer mon gerbera

Rentrez votre gerbera à la pleine lumière près d'une fenêtre, en véranda ou en serre. En hiver diminuez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes