Grévilléa

Bel arbuste Sud Africain ou Australien, pour les climats doux.
Nom commun : Grévilléa
Nom latin : Grevillea spp.
Famille : Proteacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le grévilléa est un arbuste très facile à cultiver en pleine terre, du moment que vous ne subissez pas de gelées. Il apprécie les été secs, qui lui permettent de mieux résister au froid. Cet arbuste est originaire de régions océaniques et africaines humides, en zones boisées, acides. Leur principal attrait au jardin est leur floraison facile, abondante, en petites fleurs qui ont une forme d'araignée vivement colorée. On peut aussi apprécier le feuillage, qui est persistant, souvent très linéaire ou aciculaire, pointu. La plante entière forme un arbuste de 30 cm à 1,5 m, étalé à buissonnant. N.B. Le genre grévilléa comprend aussi des arbres de plus de 10 m.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 30 - 150
pH 5.8 - 6.7

Identifier mon grévilléa

Les grévilléas sont des arbustes persistants originaires d'Océanie et d'Afrique du Sud. Ce genre compte 250 espèces d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes. Ils portent des feuilles linéaires ou en forme d'aiguille, en verticille autour du rameau. Les fleurs sont dépourvues de pétales, et groupées à l'extrémité des rameaux. Ces inflorescences terminales ressemblent un peu à des araignées de couleur rouge, rose, jaune ou orange. Les arbres peuvent être très grands - jusqu'à 35 m - et les arbustes peuvent prendre un port rampant.

Planter mon grévilléa

En pleine terre, plantez le grévilléa de préférence en automne, éventuellement au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Trouvez-lui un emplacement bien ensoleillé, en sol ordinaire drainé - même sableux ou caillouteux - acide ou neutre. Faites un trou 1/3 plus large que la motte, en ne mélangeant pas les couches du sol. Ajoutez de la terre de bruyère si votre sol est calcaire. Bassinez éventuellement si votre grévilléa a beaucoup attendu, plantez-le sans enterrer le collet de la plante, qui est la limite entre racines et branches, puis arrosez copieusement. Paillez le pied pour éviter le désherbage. En pot, plantez dans un mélange de terre de jardin et de sable, dans un pot proportionné à la taille de la plante adulte.

Rentrer mon grévilléa

Si vos hivers sont rudes, rentrez votre grévilléa avant les gelées sévères, pas forcément dans une pièce chauffée.

Sortir mon grévilléa

Sortez votre grévilléa après les gelées sévères.

Arroser mon grévilléa

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre grévilléa est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul.

Rempoter mon grévilléa

Si vous gardez votre grévilléa en pot, prévoyez un surfacage tous les 2 à 3 ans, ce qui consiste à remplacer la terre de surface par du compost mûr.

Tailler mon grévilléa

La taille n'est pas indispensable, mais peut permettre de garder un port compact. Entre avril et août, raccourcissez les rameaux au maximum d'1/3.

Pailler mon grévilléa

Renouvelez le paillage à l'automne au pied de vos grévilléas afin de limiter le désherbage. Un paillage à base de bois est idéal.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes