Haricots

Les haricots existent sous de nombreuses variantes : flageolet, mangetout, nain, à filets, en rames, à écosser, mais nulle inquiétude pour s'y retrouver : on vous dit tout.

Nom commun : Haricots
Nom latin : Phaseolus spp.
Famille : Fabacées
Catégorie : Potager

Les haricots sont cultivés par semis en pleine terre, entre avril et août, pour des récoltes échelonnées de juillet à octobre. Parmi les appellations de haricots, vous trouverez ceux "à filets" qui sont verts et fins, les mangetout qui sont plus épais - et dont on mange tout, verts ou jaunes, les haricots à écosser, plus grossiers, et dont on consomme uniquement les grains qui se conservent secs. Pour ne rien arranger, il existe les "filets sans fils", les "filets mangetout", et "extra fins sans fils", qui sont en réalité des variétés issues du mangetout, mais offrant des qualités proches des haricots à filets.

Comestible
Comestible
Petit pot
Petit pot

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mes haricots

Le haricot est un plante annuelle originaire d'Amérique du sud, herbacée, dont les tiges peuvent atteindre 2 à 3 mètres pour les variétés à rames, et 40 cm pour les naines. Les feuilles sont formées de 3 folioles ovales, et les fleurs forment des grappes sur un pédoncule naissant à l'aisselle des feuilles, avec 5 pétales, 2 sépales et 9 étamines. Les fruits sont en gousse allongées - en forme de haricots, quoi.

Type de plante Potager
Végétations Annuelle
Hauteur à maturité 40 - 200
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Semer mes haricots

Avant toute choses, faites tremper vos graines une nuit avant de les semer ! Cela facilite la germination. Semez en pleine terre, d'avril à août pour les haricots en filets, et d'avril à juin pour les haricots à écosser. Semez dans un sol à plus de 15°C, neutre, frais, fertilisé à l'automne avec notamment du compost et de la cendre, en plein soleil. Gardez entre 70 et 80 cm entre les lignes en fonction des variétés, et 40 cm entre chaque poquet, dans lesquels vous mettrez 3 à 5 graines. Les variétés naines se sèment tous les 5 cm, avec 40 cm entre les rangs.

Biner mes haricots

Binez à la levée des plants, dégagez les doucement des petites herbes environnantes : profitez en, plus vous désherberez tôt et souvent, plus ce sera facile ensuite...

Butter mes haricots

Buttez les lignes quand les pieds mesurent 10 cm : formez un petit monticule autour de chaque pied, qui favorisera le drainage.

Palisser mes haricots

Installez les rames peu après la levée, puis palissez régulièrement les espèces de haricots à développement important. Utilisez un grillage, ou des rames traditionnelles plantées profondément, croisées et rattachées à leur sommet. Pour les variétés à rames, palisser très tôt. Les haricots formeront des vrilles spontanément, inutile de les attacher.

Pailler mes haricots

Paillez entre les rangs : cela aura pour effet de limiter l'évaporation et la corvée de désherbage ! Vous pouvez utiliser à peu près tout ce qui vous tombe sous la main, feuilles mortes, résidus de tonte (une fois bien séchée) - en couche assez fine, tout du moins au début.

Arroser mes haricots

Arrosez régulièrement en cas de sécheresse?- notamment si les feuilles flétrissent ! - le matin ou le soir, en pluie fine. Selon la qualité du paillage, vous aurez besoin d'arroser une à deux fois les semaines où il ne pleut pas, de la floraison à la récolte.

Récolter mes haricots

Récoltez les haricots, entre 2 et 3 mois après le semis. Les haricots à filets sont les plus rapides, et ceux à écosser les plus lents.

Arracher mes haricots

Après la récolte, arrachez les pieds, compostez, faites un peu de place pour des légumes d'hiver !

Crédit photo : ComputerHotline