Helxine

A cute little creeping herb !
Common name : Helxine
Scientific name : Soleirolia soleirolii
Family : Urticaceae
Category : Perennials
Type of plant : Perennial
Helxine is a delicate-looking creeping herb with juicy bright green or yellow leaves and multitudes of tiny white flowers. It grows close to the ground in mats and is sometimes used in ornamental gardens.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulom├ętrie plants.granulometry_3
Frost-resistance Medium
Zone USDA 8a
Height 1 - 15
pH 6 - 7

Identify my helxine

Easy : it forms very very low carpets of small round leaves. It grows in the same places as moss, in the shade, on thin soils. It does not appreciate alkaline soils. There exists varieties of different colors, even yellow ones.

Plant my helxine

Plant in a rich in humus, light, slightly clayey, neutral or acidic soil in shade, during spring or fall. Be careful, the Soleirolia freezes below -10 ┬░ C. Chose a spot sites where the soil is thin, so your helxine will not be competing with vigorous plants. You can also plant it under trees and shrubs. When planting, add garden compost to the soil to lighten it if necessary. Soak copiously the root ball, then place your Soleirolia in its final location. Above all, it should not be buried too much. Water copiously. Plant your potted Soleirolia indoors in very fibrous soil, with some clay and compost. You can also plant it at the base of another houseplant.

Spray my helxine

Sprinkle with non chlorinated and non-calcareous water your helxines indoors. Outside, unless you are in dry climate, as long as they are in the shade they are resistant to drought - we remind you that they come from Corsica.

Protect my helxine

In case of very cold winter, place a thin layer of mulch on your helxine before the cold weather. You will have to think about removing it at the end of winter.

Check on my helxine

If you see your Solerolia turn black, it is because it receives too much water. If it happens in winter, your it has frozen. A carpet of yellow Solerolia has dried. If it browns, then the earth is too wet for it. And finally, if the stems are long and not much leafy, it is because it lacks light.

Groww, the plant identification and gardening app

Helxine

L'helxine fait juste de petites feuilles rondes pour former d'élégants tapis verts très ras. Mais elle le fait rudement bien !
Nom commun : Helxine
Nom latin : Soleirolia soleirolii
Famille : Urticacées
Catégorie : Vivace
L'helxine fait partie de la famille des orties. C'est une toute petite vivace persistante qui s'étend de proche en proche par ses tiges. Résultat, elle forme des surface denses de toutes petites feuilles disposées en tapis très régulier. Elle est très populaire dans les jardins de style japonais en Europe où elle remplace les tapis de mousse - mais elle est originaire des îles de la Méditerranée. Vous pouvez facilement cultiver l'helxine en intérieur, à condition de la vaporiser souvent à l'eau non calcaire. L'helxine perd son feuillage à -5°C, et meurt à -10°C. Elle pousse naturellement dans les sous-bois ombragés, et ne supporte pas la lumière directe. Elle peut même proliférer dans les serres. Sa petite taille - 1cm - ne la rend jamais envahissante. La floraison de l'helxine est rose, mais elle est tellement petite qu'on passe généralement à côté sans la voir...

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 1 - 15
pH 6 - 7

Identifier mon helxine

Difficile de la confondre, l'hexline forme des tapis très très bas de petites feuilles rondes. Elle pousse dans les même endroits que la mousse, à l'ombre, sur des sols fins. Elle n'aime pas les sols alcalins. Il en existe des variétés de différentes couleurs , même des jaunes.

Planter mon helxine

Plantez en sol humifère, léger, un peu argileux, neutre ou acide à l'ombre, au printemps ou à l'automne. Attention, l'helxine gèle au delà de -10°C.Privilégiez les emplacement où la terre est peu épaisse, ainsi votre helxine ne sera pas concurrencée par des plantes plus vigoureuses. Vous pouvez aussi la planter au pied des arbres et des arbustes. A la plantation, ajoutez du compost de jardin à la terre pour l'alléger si nécessaire. Faites tremper copieusement la motte, puis disposez votre helxine à son emplacement définitif. Il ne faut surtout pas trop l'enterrer, car elle aurait du mal à remonter, avec ses courtes tiges. Arrosez copieusement. Plantez vos helxines en pot à l'intérieur dans du terreau très fibreux, avec un peu d'argile et de compost.Vous pouvez aussi la planter au pied d'une autre plante d'intérieur.

Vaporiser mon helxine

Arrosez par pulvérisation d'eau non chlorée et non calcaire vos helxines en intérieur. A l'extérieur, sauf si vous êtes en climat secs, du moment qu'elles sont à l'ombre elles résistent à la sécheresse - on vous rappelle qu'elles viennent de Corse.

Protéger mon helxine

En cas d'hiver très froid, placez un tapis de paille sur votre helxine avant les grands froids. Vous devrez penser à le retirer en fin d'hiver.

Surveiller mon helxine

Si vous voyez votre helxine noircir, c'est qu'elle reçoit trop d'eau. Si ça a lieu en hiver, votre helxine a gelé. Un tapis d'helxine jaune a séché, tandis que s'il brunit, c'est que la terre reste trop humide. Et enfin, si les tiges sont longues et peu feuillées, c'est qu'elle manque de lumière.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes