Helxine

L'helxine fait juste de petites feuilles rondes pour former d'élégants tapis verts très ras. Mais elle le fait rudement bien !
Nom commun : Helxine
Nom latin : Soleirolia soleirolii
Famille : Urticacées
Catégorie : Vivace
L'helxine fait partie de la famille des orties. C'est une toute petite vivace persistante qui s'étend de proche en proche par ses tiges. Résultat, elle forme des surface denses de toutes petites feuilles disposées en tapis très régulier. Elle est très populaire dans les jardins de style japonais en Europe où elle remplace les tapis de mousse - mais elle est originaire des îles de la Méditerranée. Vous pouvez facilement cultiver l'helxine en intérieur, à condition de la vaporiser souvent à l'eau non calcaire. L'helxine perd son feuillage à -5°C, et meurt à -10°C. Elle pousse naturellement dans les sous-bois ombragés, et ne supporte pas la lumière directe. Elle peut même proliférer dans les serres. Sa petite taille - 1cm - ne la rend jamais envahissante. La floraison de l'helxine est rose, mais elle est tellement petite qu'on passe généralement à côté sans la voir...

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 1 - 15
pH 6 - 7

Identifier mon helxine

Difficile de la confondre, l'hexline forme des tapis très très bas de petites feuilles rondes. Elle pousse dans les même endroits que la mousse, à l'ombre, sur des sols fins. Elle n'aime pas les sols alcalins. Il en existe des variétés de différentes couleurs , même des jaunes.

Planter mon helxine

Plantez en sol humifère, léger, un peu argileux, neutre ou acide à l'ombre, au printemps ou à l'automne. Attention, l'helxine gèle au delà de -10°C.Privilégiez les emplacement où la terre est peu épaisse, ainsi votre helxine ne sera pas concurrencée par des plantes plus vigoureuses. Vous pouvez aussi la planter au pied des arbres et des arbustes. A la plantation, ajoutez du compost de jardin à la terre pour l'alléger si nécessaire. Faites tremper copieusement la motte, puis disposez votre helxine à son emplacement définitif. Il ne faut surtout pas trop l'enterrer, car elle aurait du mal à remonter, avec ses courtes tiges. Arrosez copieusement. Plantez vos helxines en pot à l'intérieur dans du terreau très fibreux, avec un peu d'argile et de compost.Vous pouvez aussi la planter au pied d'une autre plante d'intérieur.

Vaporiser mon helxine

Arrosez par pulvérisation d'eau non chlorée et non calcaire vos helxines en intérieur. A l'extérieur, sauf si vous êtes en climat secs, du moment qu'elles sont à l'ombre elles résistent à la sécheresse - on vous rappelle qu'elles viennent de Corse.

Protéger mon helxine

En cas d'hiver très froid, placez un tapis de paille sur votre helxine avant les grands froids. Vous devrez penser à le retirer en fin d'hiver.

Surveiller mon helxine

Si vous voyez votre helxine noircir, c'est qu'elle reçoit trop d'eau. Si ça a lieu en hiver, votre helxine a gelé. Un tapis d'helxine jaune a séché, tandis que s'il brunit, c'est que la terre reste trop humide. Et enfin, si les tiges sont longues et peu feuillées, c'est qu'elle manque de lumière.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes