Hêtre

C'est un magnifique et majestueux GRAND arbre, donc avant de le planter, posez vous la question : Hêtre ou ne pas hêtre ?
Nom commun : Hêtre
Nom latin : Fagus sylvatica
Famille : Fagacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Arbres de première grandeur, les hêtres sont bien souvent l'espèce dominante de nos forêts primaires tempérées - hé non, ce n'est pas le chêne ;-) Ils sont donc faciles à cultiver, du moment qu'ils ont des été longs et chauds. Ils apprécient un sol plutôt calcaire, bien drainé, et se plaisent à mi-ombre ou en plein soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 2500
pH 6 - 7

Identifier mon hêtre

Le hêtre est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il porte des feuilles caduques, ovales, poilues au revers, brillantes. Ses bourgeons sont très allongés et organisés de façon alterne, et l'écorce grise argentée assez lisse est très facile à reconnaître.

Arroser mon hêtre

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard au printemps. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Planter mon hêtre

Plantez votre hêtre en sol profond, frais. Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Plantez un tuteur solide au fond du trou, sur le bord, incliné face aux vents dominants. Taillez le "chevelu racinaire" - les racines fines comme des cheveux - pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Plantez sans enterrer le collet - limite entre tronc et racines - de l'arbre, en remettant les couches de terre dans l'ordre où vous les avez retirées. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, et fixez le tuteur au tronc à l'aide d'un lien adapté. Formez une cuvette de terre pour l'arrosage et arrosez abondamment.

Détuteurer mon hêtre

Après deux trois ans, le tuteur est devenu inutile et abîme l'écorce de votre hêtre, donc retirez-le.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes