Houblon

Le houblon c'est l'épice de la bière !
Nom commun : Houblon
Nom latin : Humulus lupulus
Famille : Cannabacées
Catégorie : Grimpantes
Type de plante: Vivace
Ombre
Ombre
A tailler
A tailler
Sobre
Sobre
Rustique
Rustique
Le houblon est une plante grimpante de la même famille que le chanvre. Seul le Houblon doré ou Houblon européen est utilisé dans le brassage de la bière en tant qu'épice, pour lui apporter de l'amertume. Si vous voulez en cultiver chez vous il vous faut : un sol drainant et frais, riche, à la lumière, et un support pouvant accueillir cette grimpante qui atteint régulièrement 5-10 mètres de hauteur.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 500 - 1000
pH 6 - 7

Planter mon houblon

Pour planter le houblon, il vous faut de l'espace pour le faire grimper quelque part, un sol drainant, riche et bien arrosé, avec beaucoup de lumière. Le houblon peut être acheté sous forme de rhizomes nus ou en motte. Pour planter des rhizomes, il faut absolument le faire en automne ou en début d'hiver Enterrez-les de 10 cm et espacez-les de 40 cm. Pour planter du houblon déjà développé en motte ou en conteneur : faites un trou de deux fois la taille de la motte en séparant les couches. Ensuite, plantez puis replacez les couches de terre dans l'ordre, formez une cuvette d'arrosage avec le pied. Tassez bien autour des racines. Arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'infiltre plus à l’œil nu.

Arroser mon houblon

Le houblon aime l'eau, à condition qu'elle ne soit pas stagnante. Si vous l'avez planté au printemps nous vous conseillons de l'arroser régulièrement le premier mois. Ensuite arrosez durant les périodes de sécheresse. Le houblon est une grande plante, donc apportez-lui au moins un arrosoir entier, au pied, à chaque arrosage.

Tailler mon houblon

Si votre houblon devient trop enchevêtré ou touffu, au printemps vous pouvez aussi enlever une partie des tiges à l'aide d'un sécateur. Faites-le quelques semaines après l'apparition des feuilles, sinon vous allez voir votre plante dégouliner de sève durant des heures.

Récolter mon houblon

En été, voire en automne, vous pourrez récolter votre houblon quand vous verrez que les cônes ont séché et pris une couleur jaune. Récoltez en plusieurs fois si tous les cônes ne sont pas mûrs, car si vous attendez pour les premiers ils prendront une couleur brune et seront moins bons. Un séchage 12 h à 60 °C permet de conserver les cônes plus longtemps.

Pailler mon houblon

Le houblon aime les sols frais, donc pour garder l'humidité du sol fournissez-lui chaque année au printemps un petit paillage de feuilles ou de compost frais lui fera le plus grand bien. Par la même occasion vous pouvez lui donner un grand verre de jus de compost ;-)

Surveiller mon houblon

Au jardin le houblon n'est pas sujet aux ravageurs, donc vous devriez être tranquille.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes