If

If

L'if est une plante légendaire, employée au jardin depuis l'antiquité, qui a une extrême résistance à la taille et aux agressions.

Nom commun : If
Nom latin : Taxus baccata
Famille : Taxacées
Catégorie : Arbre

L'if était traditionnellement employé comme plante de cimetière - peut-être parce que toute la plante est toxique pour le coeur, à l'exception de la partie rouge qui entoure la graine. L'if est une plante très pratique : il supporte bien la taille, et est capable de refaire des feuilles sur son écorce, dès que celle-ci reçoit de la lumière. C'est LA plante pour s'essayer aux topiaires, aux arbres en nuage et autres formes fantaisies. Il aime un sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre.

A tailler
A tailler
Rustique+++
Rustique+++

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 45 - 1000
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a

Planter mon if

Gardez au moins 80 cm de chaque côté. Plantez en automne, dans un sol pas trop lourd ni trop sec, au soleil ou à l'ombre. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte et ameublissez les bords à la fourche bêche. Ne mélangez pas les différentes couches du sol pour pouvoir les replacer dans l'ordre. Replacez la terre du fond jusqu'à la moitié et disposez la motte pour que les racines affleurent le niveau du sol. Remettez le reste de la terre, tassez avec le pied, formez une cuvette puis arrosez avec au moins deux arrosoirs.

Arroser mon if

L'if n'a besoin d'arrosage le premier mois que si vous l'avez planté au printemps, en été ou au début de l'automne. Dans ce cas apportez-lui chaque semaine deux arrosoirs. Ensuite il se débrouillera bien tout seul.

Tailler mon if

L'if n'a pas besoin d'être taillé, mais il le supporte bien. Pour un résultat très fin, taillez plusieurs fois par an, sans éclaircir. Coupez simplement à la longueur désirée, jusqu'à ce que le feuillage forme des plans bien denses. En cas de taille sévère, des feuilles pourront repousser sur les rameaux mis à nu, mais il faudra parfois plusieurs années.

Pailler mon if

Paillez le pied de vos ifs, surtout en climat sec, dès avril.

Crédit photo : Henry Hemming