Kaki

Le kaki fait des fruits oranges... c'est dingue non ? C'est pas comme si l'oranger faisait des fruits kakis...
Nom commun : Kaki
Nom latin : Diospyros kaki
Famille : Ebénacées
Catégorie : Fruitier
Type de plante: Vivace
L'arbre qui fait le fruit nommé kaki est lui aussi nommé kaki, ou plaqueminier. Il en existe plusieurs espèces botaniques, mais les plus courantes sont originaires de Chine C'est un arbre au port étalé, qui atteint 12 mètres de hauteur et préfère les climats doux pour fructifier car il forme ses fruits en hiver. Le Diospyros kaki est un arbre de la famille de l'ébène qui pousse très lentement et est dioïque, certains pieds sont mâles, d'autres femelles. Le kaki forme des fleurs plutôt discrètes en été, auxquels succèdent - uniquement sur les pieds femelles - des fruits comestibles coniques ou sphériques, oranges, de la taille d'une pêche. Étonnamment, ces fruits se forment même sans pollinisation, pas besoin donc d'avoir des arbres mâles et femelles comme avec les kiwis. Certaines variétés cultivées sont capables de porter des fleurs mâles et femelles sur le même pied... Même s'il ne craint pas le froid hivernal, pour fleurir et fructifier le kaki a besoin d'été longs et chaud. Placez-le contre un mur ensoleillé si vous manquez de chaleur dans votre région. N.B. Il existe de très nombreuses variétés de kakis originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Nord, qui forment des fruits plus ou moins savoureux.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 500 - 1000
pH 6 - 8

Identifier mon kaki

Le kaki est un arbre au port étalé, qui atteint 10 mètres de hauteur et préfère les climats doux pour fructifier car il forme ses fruits en hiver. Le Diospyros kaki est un arbre de la famille de l'ébène qui pousse très lentement et est monoïque, certains pieds sont mâles, d'autres femelles. Les feuilles sont alternes, ovales, vernissées et verts foncées, et mesurent de 10 à 20 cm de longueur. Il forme des fleurs plutôt discrètes en été, auxquels succèdent - uniquement sur les pieds femelles - des fruits comestibles coniques ou sphériques, oranges, de la taille d'une pêche. Étonnamment, ces fruits se forment même sans pollinisation, pas besoin donc d'avoir des arbres mâles et femelles comme avec les kiwis. N.B. Il existe de très nombreuses variétés de kakis originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Nord, qui forment des fruits plus ou moins savoureux.

Planter mon kaki

En pleine terre, plantez au printemps en sol drainé, au soleil et au chaud. Creusez un trou de 20 cm plus grand que la motte, et plantez sans enterrer le collet. Fournissez un tuteur solide, enfoncé au fond du trou. Attachez-le avec un ou deux liens souples adaptés. Tassez bien la terre au fur et à mesure que vous la redisposez dans le trou. Ne mélangez pas les couches du sol. Formez une grande cuvette, et arrosez avec au moins deux arrosoirs.

Arroser mon kaki

En dehors du premier mois, le kaki n'a besoin d'être arrosé que pendant la période de croissance ou si vous l'avez installé en pot.

Tailler mon kaki

La taille n'a rien d'indispensable, car le kaki a un port agréable naturellement. Eventuellement vous pouvez raccourcir les deux premières années l'extrémité des rameaux pour les renforcer, au mois de mars.

Récolter mon kaki

Le kaki met des années avant de faire des fruits, en moyenne 8 ans. Pour certaines variétés, attendez que les fruits se ramollissent après une gelée pour les consommer, sinon ils sont immangeables car trop riches en tanins. D'autres variétés se consomment sans problème directement en croquant dedans.

Détuteurer mon kaki

Retirez le tuteur après 2 ans.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes