Kleinia à groseilles

Une plante originale, aux feuilles sphériques, comme des petites perles enfilées sur un collier !
Nom commun : Kleinia à groseilles
Nom latin : Senecio Rowleyanus
Famille : Astéracées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Sobre
Sobre
Petit pot
Petit pot
Petite succulente originaire d’Afrique australe, à la forme retombante et aux feuilles sphériques caractéristiques ! Elle est facile à vivre, dans un substrat pauvre et drainant, apprécie la forte luminosité et ne supporte pas le gel.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 20 - 100
pH 6.3 - 7

Identifier mon kleinia

Petite succulente de la famille des astéracées - des marguerites ! - originaire d’Afrique australe, à la forme unique, rampante ou retombante, de tiges cassantes et ramifiées ponctuées de feuilles en forme de groseilles vertes. Les feuilles sont sphériques, succulentes et persistantes, parfaitement adaptées pour faire des réserves d’eau dans leur milieu d'origine. Les fleurs sont regroupées en un capitule unique de 2 centimètres de large sur un long pédoncule dressé vers le haut, blanches aux pistils violets et aux anthères oranges, et dégagent un délicat parfum de cannelle. Une espèce lui ressemble beaucoup, c’est son cousin Senecio herreianus, le séneçon de Herre, portant des feuilles ovales plutôt que sphériques.

Planter mon kleinia

Le kleinia s’adapte plutôt bien à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il a besoin de lumière - idéalement un ensoleillement de plusieurs heures par jour - et d'un substrat plutôt pauvre et très bien drainé.

Arroser mon kleinia

Le kleinia n'aime pas l'humidité, et a des besoins en eau très limités : il stocke tout dans ses feuilles épaisses ! Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera un peu régulier -jusqu'à une fois par semaine si besoin - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. Un indice : observez le feuillage, les feuilles flétrissent en surface lorsque la plante à soif! A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau une fois par mois devrait suffire.

Tailler mon kleinia

Lorsque certaines branches n’ont plus un bel aspect ou qu’elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler, idealement au printemps, après la floraison. Le mieux est de tailler à la main en cassant doucement les tiges. Veillez à conserver absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, au risque de trop l'affaiblir.

Fertiliser mon kleinia

Jamais ! Votre kleinia aime les sols pauvres, vraiment !

Rempoter mon kleinia

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre kleinia dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable et de terreau.

Multiplier mon kleinia

Vous pouvez aisément faire des boutures de votre kleinia, pour en avoir plus de pot ou pour offrir ! Les boutures sont prélevées à partir de mai jusqu’à aout, en pleine saison de croissance. Les fragments doivent comporter au moins 3 nœuds de longueur et quelques feuilles. Laissez cicatriser les boutures 2 à 3 jours avant de les enterrer pour éviter une pourriture de la plaie au contact de la terre. Installez-les ensuite à plat, nœuds légèrement enterrés dans le substrat humidifié et feuilles sur le dessus, ou 2 nœuds sans feuille enterrés, et le reste avec les feuilles qui dépassent. La reprise s’effectue en général en une dizaine de jours à 25 °C.

Surveiller mon kleinia

Le kleinia est peu sensible aux maladies, sauf lorsqu'il est trop arrosé - il craint surtout l'eau, qui peut faire pourrir ses racines.

Sortir mon kleinia

N'hésitez pas à sortir votre kleinia pour l'été ! Evitez simplement de le placer directement en plein soleil tout de suite - acclimatez le plus doucement, et bien sûr, surveillez l'arrosage ! Vous le rentrerez dès la fin de l'été.

Rentrer mon kleinia

Rentrez votre kleinia bien avant les première nuits fraîches, en situation assez lumineuse. Vous l'arroserez une fois par mois en hiver. Gardez le dans une pièce plutôt fraiche si possible : c’est une période de repos hivernal au frais- moins de 15°C - et une luminosité importante qui conditionnent la floraison qui a lieu en fin d’hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes