Laitue 'Merveille des 4 saisons'

Variété de laitue ancienne, à feuilles rouges gaufrées.
Nom commun : Laitue 'Merveille des 4 saisons'
Nom latin : Lactuca 'Merveille des 4 saisons'
Famille : Astéracées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
La laitue 'Merveille des 4 Saisons' est une laitue de type beurre, de forme pommée. Elle se cultive du printemps à l'automne car elle supporte le froid et la chaleur. Préférez un emplacement à mi-ombre si vous voulez retarder la montée en graines. Cette laitue se reconnait à ses feuilles cloquées, vertes et rouges, et à sa forme moyennement compacte.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 15 - 40
pH 6 - 7

Identifier mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Critères pour reconnaître cette variété: feuilles larges, gaufrées, vertes bordées de rouge. Elle a une forme pommée, moyennement dense.

Arroser mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Les laitues ont besoin d'eau, sans quoi elles sèchent ou montent en graine ! Arrosez deux à trois fois par semaine par temps sec, et surveillez les feuilles qui montrent assez facilement les premiers signes de déshydratation.

Semer mes laitues 'merveille des 4 saisons'

A l'extérieur: Semez dans un sol frais et humifére, en évitant un ensoleillement trop violent qui ferait trop vite produire des fleurs à vos laitues. Semez sous abri en février et mars, et en pleine terre d'avril à juillet. Espacez les lignes de 30 cm, et semez de façon peu dense, car vous ne garderez qu'un plant tous les 25 cm : vous pouvez mélanger les graines avec du sable pour faciliter la manipulation ! Travaillez le sol finement en surface, sans laisser de mottes, en finissant par un griffage et un ratissage délicat. Arrosez doucement à l'arrosoir ou mieux, au pulvérisateur, sans créer de remous qui emporteraient les graines. A l'intérieur: Semez sous abri en février et mars. Espacez les lignes de 30 cm, et semez de façon peu dense, car vous ne garderez qu'un plant tous les 25 cm : vous pouvez mélanger les graines avec du sable pour faciliter la manipulation ! Travaillez le sol finement en surface, sans laisser de mottes, en finissant par un griffage et un ratissage délicat. Arrosez doucement à l'arrosoir ou mieux, au pulvérisateur, sans créer de remous qui emporteraient les graines.

Planter mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Repiquez tous les 30 cm en faisant un trou au plantoir, dans un sol frais et pas trop ensoleillé. Attention de ne surtout pas enterrer le collet des jeunes plants, cela entraînerait leur pourrissement. Les racines de la laitue sont encore très fragiles ; manipulez-les avec précaution !

Surveiller mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Surveillez les mollusques ! Ou attirez-les au loin en leur organisant un petit paradis, avec nourriture, boissons et prédateurs à volonté.

Eclaircir mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Après la levée, éclaircissez les plants, en n'en laissant qu'un tous les 20-30 centimètres, pour faciliter leur développement. Vous pouvez évidement repiquer tout de suite les plants que vous avez éclaircis sur de nouvelles lignes !

Repiquer mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Repiquez tous les 30 cm en faisant un trou au plantoir, dans un sol frais et pas trop ensoleillé. Attention de ne surtout pas enterrer le collet des jeunes plants, cela entraînerait leur pourrissement. Les racines de la laitue sont encore très fragiles ; manipulez-les avec précaution !

Récolter mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Récoltez en fonction de vos besoins, en les coupant à ras du pied. N'oubliez pas que les salades deviennent coriaces si vous les laissez monter en graine.

Pailler mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Uniquement pour les variétés d'hiver. Paillez le pied des salades avec de la paille (non traitée, méfiez vous si vous récupérez de la paille qu'un agriculteur aurait traité avec un nanifiant... personne ne désir des salades naines)

Fertiliser mes laitues 'merveille des 4 saisons'

Fertilisez votre potager dans son ensemble, au mois de novembre, par un apport de fumier décomposé, de compost pas obligatoirement très décomposé. Recouvrez le tout d'un paillage de feuilles et de bois (pour ne pas apporter que des éléments azotés qui déséquilibrent trop le sol)

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes