Lavatère

Les lavatères, ou mauves en arbre, à la floraison en entonnoir proche de celle de l'hibiscus, son cousin. La culture est facile.

Nom commun : Lavatère
Nom latin : Lavatera spp.
Famille : Malvacées
Catégorie : Arbuste

Les lavatères sont des arbustes ou des vivaces qui poussent facilement au jardin, qu'ils ornent en été de fleurs en entonnoir à 5 pétales, souvent rose ou blanches. Selon l'espèce et le cultivar, ils mesurent entre 0,8 et 3 m.

Débutant
Débutant
A tailler
A tailler
Gros pot
Gros pot

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier ma lavatère

Le lavatère est un arbuste ou une vivace à feuilles caduques alternes de 8 cm de longueur, à trois à cinq lobes légèrement dentés. Les fleurs apparaissent seules ou en grappe, en été, et ont une forme en coupe ou en entonnoir, avec 5 pétales.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 100 - 300
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a

Planter ma lavatère

Plantez votre lavatère de préférence en automne, éventuellement au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Trouvez-lui un emplacement bien ensoleillé, en sol fertile, frais et drainé, neutre ou alcalin. Prévoyez à la plantation que votre lavatère peut mesurer entre 0,8 et 3m - à vérifiez en fonction de l'espèce l'espèce -, donc gardez entre chaque plant un espace correspondant. A la plantation, faites un trou 1/3 plus large que la motte, bassinez éventuellement celle-ci, plantez sans enterrer le collet de la plante - la limite entre racines et branches - et arrosez copieusement. En pot, plantez dans un mélange de terre de jardin et de compost mûr, dans un gros pot - 20L au minimum - pourvu d'une coupelle. Paillez.

Arroser ma lavatère

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard.. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre hibiscus est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul.

Rempoter ma lavatère

Si vous gardez votre lavatère en pot, prévoyez un surfaçage tous les 2 à 3 ans, qui consiste à remplacer la terre de surface par du compost mûr.

Tailler ma lavatère

Le lavatère arbustif fleurit sur le bois de l'année, donc vous pouvez le tailler très vigoureusement en mars, de façon à ne garder que trois bourgeons par branche.

Pailler ma lavatère

Renouvelez le paillage à l'automne au pied de vos lavatères.

Multiplier ma lavatère

Les lavatères ont une durée de vie assez courte, donc multipliez-les régulièrement par bouture herbacée. Prélevez - en mai pour les vivaces et de juin à août pour les arbustes - l'extrémité de quelques tiges herbacées dont vous enlèverez les feuilles, pour n'en conserver que deux. Plantez-les dans du terreau ou du compost, que vous garderez humide quelques semaines. Repiquez au printemps suivant.

Crédit photo : Tatters ?