Lobélia

Le champion des suspensions.
Nom commun : Lobélia
Nom latin : Lobelia spp.
Famille : Brassicacées
Catégorie : Annuelle
Plein soleil
Plein soleil
Soiffarde
Soiffarde
On connaît surtout le lobélia annuel, qui forme des coussins de petites fleurs bleutées en suspension. Mais ce genre regroupe également des fleurs vivaces qui ont un port plutôt érigé. Elles se cultivent au jardin, et mesurent jusqu'à 1 m de haut. Les lobélias portent des feuilles allongées, alternées sur les tiges. Ils forment des fleurs à trois gros pétales inférieurs, et à deux pétales supérieurs un peu atrophiés. Ils se plaisent en sol riche, frais - voire humide - drainé, au soleil ou à mi-ombre. N.B. il existe des lobélies aquatiques et vivaces, mais leur entretien fera l'objet d'une autre fiche de culture.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 1 - 100
pH 5 - 8

Semer mon lobélia

Préparez le sol en cassant les mottes en surface, et repoussez les éléments grossiers sur les bords avec un rateau. Plus les graines sont petites, plus vous devez obtenir un résultat fin. Semez les graines de moins de 2mm en ligne ou à la volée. Pour les graines entre 2 et 4 mm, semez-les en ligne en les espaçant de quelques centimètres. Enfin, semez les grosses graines en poquet : placez 2 à 5 graines dans un trou. Recouvrez les graines de 2-3 fois leur hauteur, ajoutez un peu de sable si votre sol est très lourd.

Arroser mon lobélia

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Rempoter mon lobélia

Quand vos plants portent 4 vraies feuilles, rempotez-les dans des godets individuels pour attendre le repiquage à l'emplacement définitif aux beaux jours.

Repiquer mon lobélia

Plantez en pleine terre quand les températures dépassent durablement 5°C. Il faut généralement attendre jusqu'à mi-mai. Préparez un emplacement frais, profond, riche, léger, en plein soleil ou à mi-ombre.

Fertiliser mon lobélia

Ajoutez un peu de compost ou du jus de compost en surface tous les mois.

Arracher mon lobélia

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes