Maïs doux

Cultiver son propre maïs, en ces temps d'OGM, de pesticides et d'hormones nanifiantes, prend de plus en plus de sens, d'autant plus que c'est assez facile. Prêts pour une pop-corn party ?
Nom commun : Maïs doux
Nom latin : Zea mays
Famille : Poacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
Plein vent
Plein vent
Comestible
Comestible
Gros pot
Gros pot
Le maïs est une annuelle tropicale originaire d'Amérique centrale, qu'il faut semer chaque année en pleine terre au printemps pour une récolte en octobre. Le maïs aime les sols frais, meubles, fertiles, et l'exposition ensoleillée. Il faut, pour favoriser la pollinisation, planter plusieurs spécimens de maïs, en gardant à l'esprit qu'ils atteindront rapidement 2 m de hauteur. NB : seul le maïs doux est destiné à l'alimentation humaine, ne plantez pas de maïs à grain ou à farine qui sont destinés aux animaux.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 150 - 200
pH 6 - 7

Identifier mon maïs

Quelle bonne idée de cultiver son propre maïs ! Le maïs doux est une annuelle monocotylédone à tige unique, rigide, atteignant 2 mètres, enserrée par de grosses feuilles alternes, élancées atteignant plusieurs dizaines de centimètres.

Semer mon maïs

A l'extérieur: Semez en sol meuble, fertile, frais, en plein soleil, quand la température dépasse 10°C. En pleine terre, ajoutez une fumure de fond lors du semis. Enterrez les grains de maïs de 5 cm environ, et semez tous les 3 cm sur le rang, en espaçant bien les rangs. A l'intérieur: Pour gagner un peu de temps, vous pouvez semer en godet, en mettant 3 graines dans chaque pot, dans un mélange de terreau et de compost.

Eclaircir mon maïs

Quand les semis ont levé, éclaircissez-les de manière à ne garder qu'un plant tous les 10-15cm.

Repiquer mon maïs

Repiquez en sol meuble, fertile, frais, en plein soleil, quand la température dépasse 10°C et que vos plants sont bien développés. En pleine terre, ajoutez une fumure de fond lors du semis.Espacez les rangs de 80 cm, et plantez tous les 15 cm.

Arroser mon maïs

Pendant toute la croissance, surveillez : les maïs est assez exigeant en eau ! Selon la qualité de votre paillage, vous pourriez avoir besoin d'arroser jusqu'à deux fois par semaine en saison chaude, et bien sûr, pendant toute la levée des semis.

Pailler mon maïs

Après la plantation ou le repiquage en pleine terre, paillez, car le maïs est très exigeant en eau, et apprécie peu la concurrence.

Biner mon maïs

Si le paillage ne suffit pas à limiter les concurrence, binez de temps en temps.

Récolter mon maïs

Récolter quand les soies au sommet de l'épi brunissent.

Arracher mon maïs

Arrachez les pieds et compostez-les après la récolte. Pour une bonne décomposition et si vous n'utilisez pas la parcelle avant l'hiver, coupez les tiges en laissant les racines en terre, et laissez décomposer au sol.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes