Millepertuis

Le millepertuis est un arbuste de culture hyper facile, qui fleurit jaune tout l'été, et dont les feuilles sont perforées.
Nom commun : Millepertuis
Nom latin : Hypericum perforatum
Famille : Hypericacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Increvable
Increvable
Gros pot
Gros pot
Le millepertuis sauvage, Hypericum perforatum est un arbuste qui peut servir à faire des haies fleuries l'été, ou à occuper un espace ingrat du jardin car il pousse dans tout sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. L'entretien est minimal, profitez-en! Les autres espèces de millepertuis proposent des formes naines aussi bien que des arbres. Certaines espèces sont persistantes, d'autres caduques.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 10 - 150
pH 6 - 8

Identifier mon millepertuis

Le millepertuis sauvage offre des feuilles semi-persistantes, lancéolées ou ovales, vertes sombres, finement perforées - d'où le nom millepertuis -. Les fleurs sont jaunes, en bouquets terminaux, à cinq pétales. L'arbuste mesure environ 1,5 m adulte.

Planter mon millepertuis

Plantez le millepertuis durant son repos végétatif de préférence, entre novembre et mars, dans un sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Prévoyez un espacement important avec ses voisins, car il a tendance à s'élargir par la base. Arrosez bien après la plantation.

Arroser mon millepertuis

Le millepertuis n'a pas besoin d'arrosage, sauf le premier mois après la plantation, si vous avez planté tard. Arrosez aussi en cas de sécheresse.

Surveiller mon millepertuis

Le millepertuis craint la rouille, qui tache ses feuilles. Ce n'est pas grave, mais vous pouvez toujours couper les parties malades et les brûler.

Tailler mon millepertuis

La taille varie suivant le type de millepertuis : taillez ceux qui sont persistants simplement en enlevant l'extrémité des branches qui compromettent la symétrie de l'arbuste, et enlevez les fleurs fanées, après la floraison. Pour les caducs, coupez les branches enchevêtrées à la base, durant l'hiver.

Pailler mon millepertuis

Paillez avec du broyat de bois entre les arbustes sur quelques cm d'épaisseur. Pour les persistants, en climat rude, paillez le pied avant l'hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes