Origan

Origan

Plante vivace aromatique et médicinale, l'origan est délicieux dans les potages et les sauces... mais aussi sur une bonne grosse pizza faite maison !

Nom commun : Origan
Nom latin : Origanum spp.
Famille : Lamiacées
Catégorie : Potager

L'origan se cultive facilement, est assez rustique, et est très utile à la cuisine. Plantez-le au soleil, en sol fertile, neutre à alcalin, léger, bien drainé, voire sec, en pot ou en pleine terre, à distance du thym. L'origan possède également des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, et digestives. La marjolaine, sur la photo, est une des espèces d'origan.

Comestible
Comestible
Plein soleil
Plein soleil

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon origan

L'origan est une vivace aromatique à tiges dressées, velues, parfois rougeâtres, avec un feuillage semi persistant, vert, parfois panaché. La floraison est en épis, au somment des tiges dressées, et va du blanc au rose. L'origan est moins utilisé en France que la marjolaine - appelée aussi "origan des jardins" - mais a les mêmes usages condimentaires et médicinaux... Les deux plantes sont souvent confondues.

Type de plante Potager
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 30 - 70
pH 6 - 8

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a

Semer mon origan

Semez en pépinière au soleil et à l'abri du froid, au printemps ou à l'automne, enterrez peu les graines.

Planter mon origan

L'origan se plaît à peu près partout en France et dans les pays au climat tempéré, à la seule condition de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Plantez-le en mars, en pleine terre. Choisissez-lui un endroit bien ensoleillé et un sol plutôt calcaire et bien drainé : la lavande déteste avoir les pieds au frais! Si votre terre est trop argileuse, mélangez la avec du sable afin de l’alléger. Plantez à distance du thym. En pot, plantez dans un mélange assez drainant.

Arroser mon origan

L'origan réclamera un arrosage uniquement les premières semaines après la plantation, et en cas de fortes chaleurs. Sachez cependant qu'elle supportera plus difficilement l'excès d'eau que le manque ! Si vous la gardez en pot, arrosez assez fréquemment, et peu.

Pailler mon origan

Pour éviter que votre pied d'origan ne gèle, paillez-le en novembre. Renouvelez le paillage au printemps, cela vous évitera binages et désherbage fréquents ! Utilisez ce que vous avez sous la main : reste de tontes, feuilles mortes font très bien l'affaire !

Récolter mon origan

Cueillez les tiges au début de la floraison, entre juin et octobre, le matin de préférence, et mettez-les à sécher dans un endroit aéré, sec, à l'ombre. Ensuite, vous conserverez uniquement les feuilles dans un récipient étanche.

Crédit photo : M. Martin Vicente