Orpin âcre

Espèce de Sedum adaptée à la culture dans les murs et sur les toits.
Nom commun : Orpin âcre
Nom latin : Sedum acre
Famille : Crassulacées
Catégorie : Vivace
Débutant
Débutant
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie
Adventice
Adventice
Petit pot
Petit pot
Espèce de Sedum vivace couvre-sol de 4 à 8 cm, à tiges ascendantes, à feuilles courtes ovoïdes ou triangulaires, et à fleurs jaunes en étoile à 5 pétales lancéolés. Courant sur les murs, les toits, les rochers. Les sedums - ou orpins - sont un genre de vivaces et d'arbustes très divers, avec des persistants, des caducs, des gélifs, et des non-gélifs. Les fleurs sont étoilées, à cinq pétales, parfois très petites. La culture des sedums originaires de l'hémisphère nord est très aisée, en pot ou en pleine terre, du moment que le sol est drainé, voire sableux, neutre ou calcaire. Les plus petit poussent même dans les interstices entre deux pierres.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 4 - 8
pH 7 - 8

Identifier mon sedum âcre

Les feuilles des orpins sont charnues, cylindriques ou aplaties, et les fleurs regroupées en corymbes, en panicules ou en cymes sont souvent jaunes, parfois roses, à cinq pétales en étoiles.

Planter mon sedum âcre

En pleine terre, plantez dans un sol drainé, moyennement sableux, neutre à légèrement alcalin, en plein soleil, voire ombragé pour les espèces robustes. En pot, mélangez de la terre de jardin avec des graviers et du sable, et un peu de compost mûr.

Désherber mon sedum âcre

Dans le cas des vivaces, désherber veut aussi dire arbitrer dans votre massif ; ne pas laisser trop se développer les plus vigoureuses, au détriment des plus lentes.

Arroser mon sedum âcre

Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles. En pot, arrosez une fois par semaine durant la croissance, et réduisez à une fois tous les 12 jours en hiver.

Fertiliser mon sedum âcre

Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.

Pailler mon sedum âcre

Paillez les pieds des grands sedums, cela vous évitera de l'arrosage et du désherbage en été. Pour les petits sedums de rocaille, utilisez plutôt un paillage minéral.

Rabattre mon sedum âcre

Après la floraison, rabattez les orpins rampants pour qu'ils restent compacts.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes