Othonne

Plantes méditerranéennes, les othonnes se cultivent bien en intérieur.
Nom commun : Othonne
Nom latin : Othonna spp.
Famille : Asteracées
Catégorie : Vivace
Le genre othonne regroupe plusieurs espèces à feuilles épaisses grisâtres, et à floraison en capitules jaunes. Ces plantes supportent ponctuellement les gelées, mais l'humidité hivernale leur est fatale. Il faut donc les abriter l'hiver en climat tempéré. Les othonnes aiment les sols drainés, sableux, en plein soleil, ce sont donc de bonnes plantes de rocaille ou de jardinière.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9b
Hauteur à maturité 30 - 40
pH 6.5 - 7.2

Identifier mon othonne

Le genre Othonna regroupe plusieurs espèces de plantes méditerranéennes d'origine Nord Africaines. Ce sont des Asteracées, elles portent des fleurs en capitules jaunes, à ligules plus ou moins longues, souvent frangées à l'extrémité. Vivaces, elles prennent un port rampant. Les feuilles sont épaisses, parfois succulentes et globuleuses.

Planter mon othonne

Plantez votre othonne dans un substrat de culture léger, poreux et parfaitement drainé pour empêcher l'eau de stagner au niveau des racines - enrichi en sable, c'est une très bonne idée ! Les othonnes ont besoin d'un maximum de lumière. En pot à l'intérieur, placez-les devant les fenêtres pour qu'elles soit belles même en hiver. En hiver, elles préféreront une pièce fraîche. En été, n'hésitez pas à les sortir si les conditions sont favorables.

Arroser mon othonne

Les othonnes supportent des arrosages peu fréquents, détestent l'eau stagnante, surtout dans une terre lourde. Le rythme d'arrosage varie selon la saison, car votre plante "évapore" d'avantage quand elle reçoit beaucoup de lumière. Comment faire ? Vous pouvez utiliser l'eau du robinet ou de l'eau de récupération. Arrosez doucement, et si vous voyez de l'eau dans la coupelle, videz-la en fin d'arrosage.

Fertiliser mon othonne

Les othonnes peuvent vivre ou survivre avec très peu de matière nutritive! Mais si vous voulez de belles plantes vigoureuses, un apport d'engrais peut vous aider. Utilisez simplement un engrais liquide, l'engrais à géraniums ou à tomates fait parfaitement l'affaire. L'engrais spécial cactées est quasiment identique, mais plus cher ! Fertilisez lors d'un arrosage sur deux pendant la période de croissance des plantes.

Rempoter mon othonne

Rempotez dès le début des beaux jours, à la fin du repos hivernal de votre othonne, juste avant qu'elle ne reprenne sa croissance. Mais si vous avez loupé le moment, ce n'est pas très grave, vous pouvez le faire toute l'année ! Rempotez tous les 3 ou 4 ans avec du terreau à forte proportion de sable. Sachez que sa croissance est très liée à la fréquence des rempotages : une Euphorbe arborescente jamais rempoté ne poussera presque plus ! Lors du rempotage, enlevez au maximum la vieille terre et les racines mortes, en faisant attention de ne pas trop endommager les plus grosses, bien vivantes. C'est à ce moment-là que vous pouvez choisir la taille du nouveau pot, à moins que la plante puisse rester dans son pot actuel. Pour faciliter le drainage, placez une couche de sable grossier au fond du pot, voire même des cailloux.

Rentrer mon othonne

Rentrez votre othonne bien avant les première nuits fraîches, car elle ne supporte pas l'humidité hivernale.

Sortir mon othonne

N'hésitez pas à sortir votre othonne pour l'été ! Si elle a passé l'hiver un peu à l'ombre, évitez simplement de la placer directement en plein soleil, acclimatez la plus doucement... Vous la rentrerez dès la fin de l'été.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes