Pâquerette

Vous savez bien, cette fleur blanche à cœur jaune avec laquelle on fait des colliers étant enfant !
Nom commun : Pâquerette
Nom latin : Bellis perennis
Famille : Astéracées
Catégorie : Vivace
Les pâquerettes existent en blanc, mais aussi rose et rouge, avec un ou plusieurs rangs de pétales au jardin. On trouve chez les horticulteurs des pâquerettes en pompons ou avec d'innombrables pétales effilés. Ce sont des petites vivaces qui poussent dans la plupart des sols et qui dépassent rarement quinze centimètres. Les pâquerettes sauvages sont capables de fleurir presque toute l'année - sauf l'hiver. En revanche les pâquerettes cultivées ont des floraisons uniquement printanières. Notez que les pâquerettes sont des vivaces, mais les espèces horticoles sont peu stables, mieux vaut en ressemer tous les deux ans.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 5 - 30
pH 6 - 8

Identifier ma pâquerette

Une petite rosette de feuilles vertes lancéolées, au dessus de laquelle trônent une ou plusieurs fleurs à capitule jaune central entouré de ligules le plus souvent blanches, mais parfois roses ou rouges selon les cultivars.

Semer ma pâquerette

Semez directement en place, en ligne ou à la volée - idéalement entre juin et août pour planter en octobre, dans un sol décompacté, fin, sans graviers. Couvrez les graines avec du terreau de semis et un peu de sable. Vous pouvez aussi semer entre 10 et 13°C au mois de mars afin d'obtenir des fleurs l'hiver suivant. Pour germer les graines ont besoin d'un sol un peu compact, riche, au soleil ou à mi-ombre.

Rempoter ma pâquerette

Repiquez un mois après les semis vos pâquerettes dans des godets individuels emplis de terreau. Gardez les pots à l'extérieur jusqu'à la prochaine période de plantation.

Planter ma pâquerette

Plantez une dizaine de plants par m². Les pâquerettes ne craignent pas le froid, on les met en terre soit en automne, soit en tout début de printemps, dans un sol un peu compact, riche, au soleil ou à mi-ombre. Préférez les situations fraîches.

Arroser ma pâquerette

Si vous cultivez des pâquerettes, gardez bien le sol humide à leur pieds durant la croissance, en n'hésitant pas à les arroser régulièrement.

Récolter ma pâquerette

De février à octobre, le matin, récoltez les fleurs, pour les cuisiner ! Attention : ne cueillez que celles qui ne sont pas souillées. En cuisine : utilisez les fleurs le plus rapidement possible.

Surveiller ma pâquerette

Les pâquerettes ne subissent pas de maladies qui valent d'être mentionnées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes