Phalangère

Phalangère

Le chlorophytum, ou phalangère, est connu comme plante d'intérieur dépolluante. Efficace... à condition d'en planter énormément. Heureusement, la culture est facile.

Nom commun : Phalangère
Nom latin : Chlorophytum spp.
Famille : Liliacées
Catégorie : Intérieur

La phalangère peut être cultivée sur un balcon ombragé entre mai et octobre, puis rentrée en intérieur car elle gèle à 7°C. Il lui faut une bonne quantité de lumière non brûlante pour prospérer. La floraison est plutôt discrète, mais elle est accompagnée de plantules chez Chlorophytum comosum qu'il suffit de remettre en terre. Marrant !

Intérieur
Intérieur
Persistante
Persistante
Petit pot
Petit pot
Frileuse
Frileuse

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier ma phalangère

Les phalangères sont des vivaces exotiques africaines qui forment des touffes de feuilles basales allongées le plus souvent linéaires ou lancéolées.En été se forment des grappes ou des panicules de fleurs parfois accompagnés de plantules.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a

Planter ma phalangère

Originaires d'Afrique, les phalangères sont des plantes d'intérieur, à ce titre il faut les planter en pot dans un mélange de terre et de compost/terreau, de préférence en avril. Placez-les à la lumière vive non brûlante, et le tour est joué.

Arroser ma phalangère

Arrosez deux fois par semaine en période végétative, et une fois toutes les deux semaines en hiver, de manière à garder le substrat humide. La phalangère stocke l'eau dans ses racines, donc elle supportera plus facilement les oublis d'arrosage que l'arrosage excessif. Videz la soucoupe quelques minutes après chaque arrosage.

Fertiliser ma phalangère

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter ma phalangère

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre phalangère dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de compost fibreux et terre de jardin, ainsi qu'un apport d'engrais lent.

Crédit photo : Les Serres Fortier