Philodendron

Philodendron

Les philodendrons sont des plantes exotiques d'intérieur. Avec leurs feuillages lustrés, et leurs floraisons entourées d'un grand spathe blanc ils ne passent pas inaperçus ! Vous pouvez les garder de nombreuses années.

Nom commun : Philodendron
Nom latin : Philodendron spp.
Famille : Aracées
Catégorie : Intérieur

Les philodendrons sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, on en compte 500 espèces souvent épiphytes - qui n'ont pas besoin de terre. Pourquoi on vous dit çà ? Parce que çà explique qu'il faille les planter dans un substrat très ligneux comme la tourbe. Ce peuvent être des arbres, des arbustes ou des grimpantes. NB : Soyons honnêtes ! Celui qui vous vend cette plante comme "dépolluante" est mal renseigné. La légende des plantes d'intérieur dépolluantes vient d'essais faits pour des vaisseaux spatiaux hermétiquement clos. Certes les plantes d'intérieur fixent des polluants, mais dans des quantités si faibles que l'aération normale d'une pièce est infiniment plus efficace - à moins d'avoir des dizaines de plantes dans chaque pièce.

Intérieur
Intérieur
Persistante
Persistante
Fleurie
Fleurie
Petit pot
Petit pot
A tailler
A tailler
Frileuse
Frileuse

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 300 - 600
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a

Planter mon philodendron

Pour l'emplacement, il vous faut un endroit lumineux sans trop de soleil direct - surtout celui de l'après midi - et à distance des radiateurs. Les philodendrons sont des plantes à grand développement, donc prévoyez un grand pot - minimum 5 litres . A la plantation utilisez du terreau pour plante d'intérieur - plutôt ligneux donc, ou un beau compost bien décomposé très ligneux lui aussi, très drainant. Certaines racines de philodendrons sont aériennes, ne les enterrez pas durant la plantation. Ensuite, arrosez copieusement. Pour les espèces grimpantes, prévoyez un support.

Arroser mon philodendron

Le philodendron est une plante tropicale, il faut donc l'arroser dès que la surface du sol sèche, et nettoyer souvent les feuilles. Si possible, n'utilisez pas de l'eau trop calcaire. En hiver, la plante est quasi inactive, donc espacez les arrosages.

Entretenir mon philodendron

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre philodendron avec de l'eau pas trop calcaire. Nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau.

Tailler mon philodendron

D'accord, vous avez planté un philodendron dont la taille adulte est 6 m, et il est à l'intérieur chez vous : vous songez donc à le raccourcir. Faites-le au printemps, en raccourcissant toutes les tiges.

Fertiliser mon philodendron

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes.. ou pas. Un bon jus de compost dilué au 1/10 est recommandé. Si la chimie vous plait, un engrais à libération lente est possible... Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon philodendron

A la sortie de l'hiver tous les 2 ou 3 ans, rempotez votre philo dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec du terreau pour plante d'intérieur. Si vous avez un beau compost bien décomposé très ligneux, très drainant, çà marche aussi.

Crédit photo : cdsessums