Philotheca

Australian shrubs and trees with an elegant habit and a winter blooming.
Common name : Philotheca
Scientific name : Philotheca spp.
Family : Rutaceae
Category : Shrubs
Type of plant : Perennial
Full description for Philotheca spp. not yet available.

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_4
Frost-resistance Medium
Zone USDA 8b
Height 150 - 500
pH 6 - 6.8

Plant my philotheca

You will plant the Philotheca in a pot, except in a really mild climate. Choose a large vat or a pot preferably made of terracotta pierced at its bottom to ensure proper evacuation of water. Place in the bottom of the pot a thick layer of gravel or clay balls equivalent to about 20% of the volume of the pot. Make a mix of good potting soil, compost and medium-sized river sand. Spread a layer of this mixture in the bottom of the pot and place your philotheca so that the graft point slightly exceeds the surface of the pot because it should never be buried. Fill vacant spaces with the mixture and tamp around the foot. Sprinkle copiously to remove any air bubbles in the soil. Add some mixture if necessary on the surface. In open soil, plant in full sun, sheltered from the wind, ideally against a wall, in a light, neutral soil or a little acid and well drained. On the other hand, never try to cultivate it indoors, it does not support the heat of the apartments.

Water my philotheca

The philotheca appreciates the water during the vegetative period, and much less during the wintering period. Be careful, if you grow it in pots, it will tolerate limestone water very moderately. After each watering, remember to empty the dish.

Repot my philotheca

A potted philotheca needs regular provisions to stay in shape! Repot in spring about every 2 to 3 years by changing the substrate as much as possible to a potting soil specially for citrus fruit or planting. Ensure that the bottom of the pot has a hole - add some gravel to the bottom for drainage.

Shelter my philotheca

In the fall, bring in the pots. Winter your potted Philotheca in a very bright and frost free location: the ideal temperature should be between 8 and 12 ° C - especially not in your living room, or resign yourself to live at these temperatures! During the winter, water again as long as the shrub bears fruit, then you will gradually spread waterings, allowing the substrate to dry slightly between two inputs.

Put outside my philotheca

Take out your lemon tree in pot for the summer, from May. Find a spot in full sun, but sheltered from the wind that dries its leaves!

Protect my philotheca

If your philotheca is planted in open soil, but you fear a possible frost, don't hesitate to cover its base with a good layer of dead leaves for the harshest weeks. Also wrap the stem in a thick mat (woven bulrush, cane, rye or rice straw...), held by ties. You can also cover the foliage with a wintering cover.

Fertilize my philotheca

The love of water accelerates soil leaching: therefore, it really must be fertilized — especially for potted lemons! For a plentiful harvest, regularly provide a fertilizer rich in nitrogen and lye — you can find fertilizers appropriate for citrus fruit in stores or try with a compost. In winter, reduce the provisions to once a month. In spring, start back up with a frequency of once every two weeks. Always fertilize after watering, and never on dry soil.

Prune my philotheca

In winter, prune the dead or diseased branches, as well as those that overlap, to open the plant and allow the light to penetrate. That's all.

Check on my philotheca

Watch for the mealybugs. If you see some, black soap cleaning is necessary. Mealybugs should be rinsed off. Good luck.

Groww, the plant identification and gardening app

Philotheca

Genre d'arbres et d'arbustes Australiens, au port élégant et à floraison hivernale.
Nom commun : Philotheca
Nom latin : Philotheca spp.
Famille : Rutacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Philotheca, anciennement Eriostemon, est un genre d'arbustes d'origine Australienne. En conséquence, ils se cultivent uniquement dans les régions les plus douces. Ce sont des plantes de sol neutre ou acide, vous devrez donc probablement les planter dans de la terre de bruyère que vous devrez réalimenter régulièrement si votre jardin est sur une roche mère calcaire. L'espèce la plus courante est Philotheca myoporoides, qui est un arbuste dressé au port buissonnant de 5 m maximum, à feuilles elliptiques. Il se pare de fleurs d'octobre à mars, ce qui est un de ses principaux attraits. Les fleurs sont blanches ou roses, groupées en cymes, et mesurent jusqu'à 3 cm.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 150 - 500
pH 6 - 6.8

Planter mon philoteca

Vous planterez le Philotheca en pot, sauf en climat vraiment doux. Choisissez un grand bac ou un pot de préférence en terre cuite percé en son fond pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Placez au fond du pot une épaisse couche de graviers ou de billes d'argile équivalente à environ 20% du volume du pot. Composez un mélange de bon terreau, de compost et de sable de rivière de granulométrie moyenne. Étalez une couche de ce mélange au fond du pot et placez-y votre citronnier de manière à ce que le point de greffe dépasse légèrement de la surface du pot car il ne devra jamais être enterré. Comblez les espaces vacants avec le mélange et tassez autour du pied. Arrosez copieusement pour éliminer les éventuelles bulles d'air dans la terre. Rajoutez du mélange si nécessaire en surface. En pleine terre, plantez en plein soleil, à l'abri du vent, idéalement contre un mur, dans un sol léger, neutre ou un peu acide et bien drainé. Par contre, n'essayez jamais de le cultiver en intérieur, il ne supporte pas la chaleur des appartements.

Arroser mon philoteca

Le philotheca apprécie l'eau en période végétative, et beaucoup moins en période d'hivernage. Attention, si vous le cultivez en pot, il tolérera très modérément l'eau calcaire. Après chaque arrosage, pensez à vider la coupelle.

Rempoter mon philoteca

Un phoilotheca cultivé en pot a besoin d'apports réguliers, au risque de ne pas être au mieux de sa forme ! Rempotez au printemps, tous les 2 à 3 ans environ, en changeant le maximum de substrat pour un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation. Assurez vous que le fond du pot est bien percé - ajoutez quelques graviers au fond pour un effet drainant.

Rentrer mon philoteca

Dès l'automne, rentrez les pots. Hivernez votre citronnier en pot dans un emplacement très lumineux et hors gel : la température idéale devra se situer entre 8 et 12°C - surtout pas dans votre salon, ou alors résignez vous à vivre à ces températures ! Pendant l'hivernage, arrosez encore tant que l'arbuste porte des fruits, puis vous espacerez peu à peu, en laissant le substrat sécher légèrement entre deux apports.

Sortir mon philoteca

Sortez votre citronnier en pot pour l'été, à partir de mai. Trouvez lui un coin en plein soleil, mais à l'abri du vent qui dessèche ses feuilles !

Protéger mon philoteca

Si votre philotheca est en pleine terre, mais que vous craignez tout de même une éventuelle période de gel, n'hésitez pas à couvrir son pied d'un bon tas de feuilles mortes pour les semaines les plus rudes. Entourez également le tronc d’un paillasson épais (jonc tressé, roseau, paille de seigle ou de riz…), maintenu par des liens. Vous pouvez aussi recouvrir la frondaison d’un voile d’hivernage !

Fertiliser mon philoteca

La gourmandise en eau accélère le lessivage des sols : il faut impérativement fertiliser - surtout en pot ! Apportez donc régulièrement un engrais riche en azote et en potasse - on trouve dans le commerce des engrais pour agrumes adaptés, ou essayez avec du compost. En hiver, réduisez les apports à un par mois, pour les reprendre au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours. Fertilisez toujours après un arrosage, et jamais sur sol sec.

Tailler mon philoteca

Taillez en hiver les branches mortes ou malades ainsi que celles se chevauchant, pour ouvrir la plante et laisser pénétrer la lumière. C'est tout.

Surveiller mon philoteca

Surveillez les cochenilles. Si vous en voyez, un nettoyage au savon noir s'impose. Les cochenilles devraient se décroche au rinçage. Bon courage.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes