Physalis

Physalis

L'amour en cage! Vous savez, ces petits fruits oranges dans une cage nervurée.

Nom commun : Physalis
Nom latin : Physalis spp.
Famille : Solanacées
Catégorie : Vivace

Certains physalis sont comestibles, mais seulement à maturité, avant cela ils sont toxiques. Les amours en cage sont un peu envahissants, et la plupart sont vivaces mais gélifs autour de -5°C. Plantez ou semez-les en terrain riche, neutre ou calcaire, plutôt sec, bien ensoleillé.

Comestible
Comestible
Fleurie
Fleurie
Envahissante
Envahissante

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon amour en cage

Les physalis portent des feuilles ovales, au bout d'un pétiole, et se terminent en pointes. La plante est duveteuse, érigée, et porte des fleurs blanches ou crème dès le mois de mai.

Type de plante Vivace
Hauteur à maturité 50 - 60
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a

Récolter mon amour en cage

Dès la mi-septembre les physalis peuvent être récoltés : ce sont des fruits utilisables en cuisine, ou pour remplacer les bonbons. Placez une couverture au pied, puis secouez la plante raisonnablement sans casser les branches ni tirer sur les fruits qui restent accrochés. Si le fruit a pris une couleur grisâtre il est gâté : ne gardez que ceux de couleur beige clair.

Semer sous abri mon amour en cage

Semez dès fin mars sous abri, au dessus de 16°C, tous les 3 cm, enterré légèrement, en godet ou en terrine dans un mélange drainant de compost fin, de terre et de sable.

Repiquer mon amour en cage

Un mois après le semis sous abri, repiquez en pot à l'abri, dans un mélange drainant de compost fin, de terre et de sable.

Planter mon amour en cage

Plantez après les gelées, en sol neutre, riche, plutôt sec, au soleil. Espacez les pieds d'un mètre minimum, car ils s'élargiront beaucoup. Travaillez le sol simplement, en le décompactant avec une bêche à dents, puis griffez les mottes en surface. Plantez à l'aide d'un plantoir, puis tassez bien la motte, et arrosez.

Arroser mon amour en cage

Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles. Arrosez également le premier mois après la plantation, deux fois par semaine.

Fertiliser mon amour en cage

Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.

Pailler mon amour en cage

Paillez les pieds des physalis, cela vous évitera de l'arrosage et du désherbage en été, et cela protégera les racines du froid en période hivernale.

Crédit photo : anja_wir