Pothos

Pothos

Pas besoin d'amis quand on a des pothos ! OK, je sors.

Nom commun : Pothos
Nom latin : Epipremnum pictum
Famille : Aracées
Catégorie : Intérieur

Le pothos est une grimpante tropicale à feuillage ornemental. Sa survie sous nos climats tempérés est délicate car il ne supporte pas les températures en dessous de 13°C, il faut donc le conserver à l'intérieur à la lumière vive ou en pleine lumière. NB : toute la plante est toxique.

A tailler
A tailler
Frileuse
Frileuse
Intérieur
Intérieur
Sobre
Sobre

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 45 - 800
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 13a

Planter mon pothos

Hé oui, certaines situations requièrent qu'on plante ses pothos... mais c'est pour leur bien ! Après l'achat n'attendez pas trop pour repiquer votre pothos dans un nouveau pot à la taille de la motte, accompagné d'un tuteur d'1 mètre. Emplissez-le partiellement de terre et de terreau à parts égales, plantez le pothos puis son tuteur - qui peut très bien avoir une forme de poteau - et ajoutez le reste du mélange jusqu’à emplir le pot. Tassez-bien puis arrosez jusqu'à ce que de l'eau arrive dans la coupelle sous le contenant.

Arroser mon pothos

En saison, arrosez une ou deux fois par semaine. En hiver espacez ces arrosages à 10 jours.

Entretenir mon pothos

De temps en temps, nettoyez les feuilles de votre pothos à l'eau pour éviter les infestations d'araignées rouges et enlever la poussière qui perturbe la photosynthèse.

Tailler mon pothos

En mars, raccourcissez toutes les tiges d'1/4 de leur longueur.

Fertiliser mon pothos

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Un bon jus de compost dilué au 1/10 est recommandé. Si la chimie vous plait, un engrais à libération lente est possible... Oubliez tout apport dès l'automne.

Multiplier mon pothos

De mars à juin vous pouvez essayer de multiplier vos pothos simplement en les marcottant. Plaquez donc une ou plusieurs tiges contre la terre du pot et attendez plusieurs semaines qu'elles forment des racines. Vous n'aurez ensuite qu'à prélever le nouveau plant pour le rempoter ailleurs !

Surveiller mon pothos

Surveillez les attaques d'araignées rouges, et les cochenilles qui forment une mousse blanchâtre. Vous pouvez généralement les enlever avec un chiffon imbibé d'eau.

Crédit photo : Starr Environmental