Radis 'Wurzbourg'

Un radis qui se sème en été et résiste très bien à la chaleur.
Nom commun : Radis 'Wurzbourg'
Nom latin : Raphanus sativus 'Wurzbourg'
Famille : Brassicacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Bisanuelle
Variété ne devenant pas piquante et produisant de gros radis rouges, idéale pour les récoltes d'été et de début d'automne.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 5 - 10
pH 6 - 7

Identifier mes radis

Le radis - Raphanus sativus - du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec raifortaas, « rave, navet », aussi appelé « ravanet » en provençal, est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son "hypocotyle" charnu, consommé cru, comme légume. Le terme désigne aussi le légume. La partie comestible, une racine pivot à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, noire ou gris-blanc.

Semer mes radis

Semez la variété 'Wurzbourg' à partir de juin - non pas qu'elle ne pousse pas bien avant, mais c'est l'une des rares variétés qui supporte les grandes chaleurs! Les radis aiment les expositions ensoleillées où ils pousseront mieux, mais ils acceptent la mi-ombre. Il leur faut un sol léger et frais - de tout type, pourvu qu'il soit suffisamment ameubli ! Attention, les radis supportent très mal la sécheresse et montent en graine, ou au mieux, finissent "piquants" ! Semez donc à un moment où vous pouvez les surveiller et faire des apports d'eau réguliers si besoin. Dans une terre ameublie, débarrassée des cailloux, tracez des sillons de 2 centimètres de profondeur, espacés de 10 centimètres les uns des autres. Semez vos graines, mélangées au préalable avec du sable pour les répartir de façon plus efficace. Recouvrez de terreau fin - environ 1 centimètre - et tassez convenablement. Variez, de semis en semis, les emplacements : ne leur réservez surtout pas une planche permanente car ces légumes souffrent d'être cultivés toujours au même endroit. Vous pouvez les semer avec des graines de carottes, l'association est bénéfique. Pensez à échelonner vos semis toutes les deux semaines, de manière à pouvoir récolter toute l'année ! Ainsi, vous pouvez cultivez vos radis dans les espaces libres du potager entre les autres cultures.

Pailler mes radis

Vous pouvez pailler, avec une très fine couche de tonte de pelouse séchée par exemple : cela protégera vos radis de la "battance" de la pluie, et limitera un peu les arrosages ! Ne le faites que lorsque vos radis sont déjà sortis, et ne couvrez pas les plants : ne paillez que jusqu'au "collet" - soit là où finit la racine et où commence la tige. Arrosez après paillage.

Arroser mes radis

Les radis ont besoin d'un arrosage léger mais fréquent. - c'est la garantie d'un goût doux ! Veillez à maintenir le sol frais du semis à la récolte, surtout en été. Pour une fois, vous pouvez y aller franco : mouillez les feuilles, cela chassera les altises - appelées aussi puces de jardin - à peu près le seul nuisible qui a le temps de s'attaquer au radis !

Eclaircir mes radis

Après la levée, éclaircissez les plants, en n'en laissant qu'un petit costaud tous les 4 à 5 centimètres, pour faciliter leur développement.

Récolter mes radis

Les récoltes doivent être régulières dès que les radis sont formés : il ne faut pas tarder car ils deviennent vite creux et piquants.

Arracher mes radis

Si vous avez tout récolté, ou que les radis restants sont trop durs, il faut les arracher.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes